spot_img
spot_img
spot_img

Burkina/Infrastructures routières: Le président du Faso annonce la création de brigades de construction dans chaque région d’ici fin 2025

Manga, 14 juin 2025 – En séjour dans la région du Centre-Sud, le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, a rencontré ce samedi matin les forces vives de la région dans la salle polyvalente de Manga. Ce cadre d’échange direct a permis d’aborder les préoccupations majeures de développement local, notamment en matière d’infrastructures routières. Le ministre des Infrastructures et du Désenclavement, Adama Luc SORGHO était aux côtés du président.

Au cours des échanges, les représentants des forces vives ont salué la réhabilitation effective de la route nationale n°29 (RN29), avant de soumettre au Chef de l’État d’autres doléances.

Parmi celles-ci, le bitumage de la route nationale n°25 (Pô–Ziou–Zabré–Zéco) et celui de la RN13, en incluant la bretelle de Guelwongo, figurent en bonne place.

En réponse, le Président du Faso a réaffirmé la vision du gouvernement consistant à doter chaque région d’une brigade de construction des routes d’ici la fin de l’année 2025. « Des acquisitions d’engins ont déjà été faites, et d’autres sont attendues dans les prochains mois », a-t-il assuré. Il a précisé que d’ici décembre, toutes les régions disposeront de leur propre brigade, ce qui permettra d’accélérer les travaux de désenclavement et de modernisation des infrastructures routières.

Le Capitaine Ibrahim TRAORÉ a également exhorté les populations à s’approprier l’initiative Faso Mêbo, une approche participative de construction des routes. « Chacun doit y contribuer à sa manière, car le développement est l’affaire de tous », a-t-il insisté.

Évoquant les grands projets nationaux, le Chef de l’État a mentionné la future autoroute Ouagadougou–Bobo-Dioulasso–frontière Côte d’Ivoire, qu’il envisage en trois ou quatre voies. Pour lui, « une autoroute à deux voies est déjà dépassée au regard de la croissance démographique et des ambitions économiques du Burkina Faso ».

Cette rencontre avec les forces vives du Centre-Sud témoigne une fois de plus de la volonté du Président du Faso de gouverner à l’écoute des populations et de construire, avec elles, les bases d’un développement durable et équitable.

DCRP/MID

Ouest Info

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Faso Mêbo : La Fédération pour l’épanouissement de la femme apporte brouettes, gants et pelles

La Fédération pour l’épanouissement de la femme a apporté, le mardi 14 octobre 2025 à Bobo-Dioulasso, sa contribution à l’initiative présidentielle Faso Mêbo.Brouettes, gants,...

Arrondissement 5 de Bobo : Les meilleurs élèves et enseignants récompensés

La délégation spéciale de l’arrondissement 5 de la commune de Bobo-Dioulasso a organisé, le mardi 14 octobre 2025, une journée de l’excellence à l’école...

Docteure Adèle Ouédraogo : Une figure de la transition agroécologique au Burkina

L’agriculture durable et rentable. C’est la tendance actuelle au Burkina Faso dans un contexte de raréfaction des terres agricoles. Dans le Guiriko, cette tendance...

Autres Articles