Le Programme National de Lutte contre le Tabac et les autres Addictions a rassemblé des responsables d’espaces publics, des professionnels de médias et des leaders d’organisation de la société civile (OSC) sous forme d’atelier à Bobo-Dioulasso dans la journée du 03 septembre 2025. Objectif, sensibiliser ces acteurs sur l’interdiction de fumer dans les espaces publics au Burkina Faso.
Ce sont des tenanciers de maquis, de restaurants, de responsables de compagnie de transport en commun, des journalistes et des leaders d’OSC qui ont pris part à l’atelier d’information de Bobo-Dioulasso sur la mesure d’interdiction de fumer dans les espaces publics au Burkina Faso. L’objectif est de créer avec ces participants, un effet boule de neige dans la sensibilisation sur cette mesure d’interdiction.
Ainsi, Eric Doyé, coordonnateur du Programme National de lutte contre le Tabac et les autres Addictions a présenté les statistiques des dégâts du tabac au Burkina Faso et dans le monde. Au Burkina Faso, plus de 4000 personnes décèdent par an du fait du tabagisme.

Ce chiffre comprend les fumeurs passifs notamment ceux exposés à la fumée des fumeurs. C’est compte tenu de cette réalité que le décret N°2025-0455 portant indiction de fumer dans les lieux publics clos ou ouverts et les transports en commun a vu le jour. Et c’est à partir du 17 octobre 2025 que débutera la répression des contrevenants à la mesure.
Dans l’application du décret selon Eric Doyé, les propriétaires des espaces publics sont tenus de veiller au respect de la mesure d’interdiction dans leurs espaces sans quoi ils s’exposent à des sanctions.
Pour le coordonnateur du Programme National de lutte contre le Tabac et les autres Addictions, la mise en œuvre de ce décret vise à protéger les non-fumeurs et aussi à réduire l’addiction des fumeurs. C’est pourquoi il estime qu’il est important de sensibiliser d’abord les propriétaires des espaces publics avant la phase de répression.
Du reste, Eric Doyé a souhaité que chacun des participants à l’atelier soit un relai du décret dans son milieu afin d’avoir à court terme zéro fumée de cigarette dans les espaces publics au Burkina Faso.
Abdoulaye Tiénon/Ouest Info
tienonabdoulaye@yahoo.fr




