Le ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme (MCCAT) a annoncé une nouvelle mesure à l’intention des artistes et professionnels de la culture burkinabè effectuant des voyages à l’étranger dans le cadre de leurs activités.
Dans un communiqué en date du 20 octobre 2025, le ministère informe qu’il est désormais « obligatoire d’informer les missions diplomatiques et consulaires du Burkina Faso » dans les pays de destination avant tout déplacement à l’extérieur.
Selon le communiqué, cette décision vise à « assurer une meilleure coordination », à valoriser la présence culturelle burkinabè à l’international et à garantir la protection des acteurs culturels hors du territoire national.
Et le communiqué de souligner que cette démarche s’inscrit dans une logique de promotion du rayonnement de la culture burkinabè et d’amélioration de son image à l’étranger.
Le ministère invite par ailleurs tous les artistes et professionnels du secteur à faire preuve de « responsabilité et de patriotisme » en respectant cette mesure, « gage d’une représentation harmonieuse et efficace de la culture du Burkina Faso à l’extérieur ».
Ouest Info