spot_img
spot_img
spot_img

Burkina : Les chefs coutumiers désormais interdits d’activité politique

L’Assemblée législative de transition a adopté, le 14 janvier 2026, la loi portant statut de la chefferie coutumière et traditionnelle. Cette réforme historique clarifie enfin le cadre juridique de ces autorités longtemps laissées dans l’ombre et parfois soumises aux influences politiques.

La principale innovation est l’instauration d’un devoir de réserve strict. Désormais, aucun chef coutumier ne peut adhérer à un parti, à un syndicat ou se présenter à une élection. Tout chef souhaitant faire de la politique devra d’abord renoncer à son titre.

Codification des règles et registre national

Pour mettre fin aux conflits de légitimité, chaque communauté dispose d’un an pour codifier ses règles de succession.

Un registre national des chefs sera tenu par le ministère. Seuls les chefs investis et inscrits pourront bénéficier du statut officiel.

Usurpation punie : jusqu’à trois ans de prison

Toute personne se proclamant chef sans y être habilitée risque trois mois à trois ans d’emprisonnement et jusqu’à cinq millions de F CFA d’amende.

Le ministre souligne que ce cadre permettra d’identifier officiellement les chefs, y compris par un macaron distinctif sur leur véhicule.

La loi précise enfin que toute atteinte aux principes républicains ou à la laïcité peut entraîner le retrait immédiat du chef concerné du registre national.

Ouest Info

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Burkina/Sofitex : 5 directeurs généraux en 4 ans, mais les défis demeurent

La Société burkinabè des fibres textiles (Sofitex) vient de connaître un nouveau changement à sa tête. Braïma Barro, administrateur des services financiers, a été...

Burkina : Plus 110 milliards FCFA pour dynamiser la santé, l’éducation, l’agriculture et le sport en 2026

Dans le cadre des initiatives présidentielles, plus de 110 milliards FCFA seront investis dans la santé, l’éducation, l’agriculture et le sport en 2026. Ainsi...

Burkina : Nadège Badoit, une pépite culturelle bobolaise qui veut conquérir le monde par la danse

Nadège Badoit est une jeune artiste danseuse, interprète, comédienne de théâtre, mannequin et chorégraphe bobolaise. La danse, la principale corde de son arc, lui...

Autres Articles