Les populations de la province de la Kossi, région de la Boucle du Mouhoun ont offert, ce samedi 28 décembre 2024, un drone aux forces combattantes engagées dans la lutte pour la reconquête du territoire Burkinabè.
C’est à l’initiative de la coordination provinciale des associations de la veille citoyenne de la Kossi et de responsables coutumiers que des ressortissants de la province ont offert ce drone de surveillance et des vivres aux forces combattantes de la province.
Président du comité d’organisation, Adama Cissé explique les conditions de l’acquisition de cet appareil. « Chaque ménage dans la ville de Nouna a contribué en raison de 2000 francs CFA. 200 000 francs pour chaque village et 3 à 5 millions pour les communes de la province », a-t-il signifié avant de préciser que l’initiative est toujours en cours. Pour l’heure, dit-il, ce sont plus de dix (10) millions de francs CFA qui ont été récoltés.
Laquelle somme a permis selon Adama Dao, coordonnateur provincial de la CNAVC/Kossi d’acquérir ce drone à hauteur de 9,6 millions francs CFA. « C’est un drone de surveillance permettant de prendre la position de l’ennemi », a-t-il martelé.
Haut-commissaire de la province de la Kossi par ailleurs président de la cérémonie, Noufo Dembélé a salué l’initiative des populations qui témoigne selon lui, de leur engagement à accompagner le gouvernement dans la lutte contre le terrorisme.
Toutefois, les a-t-il invités, à se donner la main pour favoriser le retour de la paix et de la cohésion sociale, gage de tout développement économique et social durable.
Allocutions, prières, prestations d’artistes ont meublés cette cérémonie au cours de laquelle les populations de la province ont réitéré leur soutien aux autorités actuelles du pays.
Innocent Konaté/correspondant à Nouna