Le Centre National de Presse Norbert Zongo (CNP-NZ) a initié une formation sur les fondamentaux du journalisme au profit de vingt-cinq (25) journalistes de la presse écrite et de la presse en ligne venant de divers horizons du Burkina. L’objectif est de rappeler à ces professionnels de l’information, l’importance de maitriser les fondamentaux et aussi les textes nationaux et internationaux qui encadrent le métier. La formation s’est tenue du 28 au 30 novembre 2024 à Bobo-Dioulasso.
Ethique et déontologie du journalisme, genres journalistiques, étude de chartes et déclarations nationales et internationales sur les pratiques journalistiques ont constitué l’ossature de l’atelier de formation initié par le centre de presse Norbert Zongo.
Et c’est Docteur Cyriaque Paré, cette grosse pointure du domaine des médias burkinabè qui a assuré les 72 heures de renforcement de capacités des vingt-cinq (25) journalistes.
A l’entame de la formation, il a rappelé à chaque participant la nécessité de connaitre l’arsenal juridique, législatif et les textes déontologiques qui encadrent la pratique du journalisme. Pour lui, il est difficile de pouvoir exercer le journalisme de manière professionnelle sans connaitre les textes qui encadrent le métier.
Et au coordonnateur du centre de presse Norbert Zongo, Guézouma Sanogo par ailleurs président de l’Association des Journalistes du Burkina (AJB) d’ajouter qu’ « un journaliste qui ne maitrise pas les textes qui encadrent le journalisme est un écrivain et non un journaliste peu importe la qualité de sa plume ».
C’est la raison pour laquelle, dit-il, le centre de presse Norbert Zongo a décidé d’initier une série de formations sur la question au plan national au profit des journalistes. Cela va les permettre, souligne Guézouma Sanogo, d’approfondir leurs connaissances sur les textes qui régissent l’exercice de la profession. Toute chose qui, en est-il convaincu, ne manquera pas d’accroitre le professionnalisme des journalistes dans cette période de crises que traverse le pays.
Satisfaits de la pertinence et de la qualité du contenu des échanges des 72 heures, les bénéficiaires n’ont pas manqué d’exprimer leur reconnaissance au centre de presse Norbert Zongo pour l’initiative. Ils ont, du reste, promis de se servir des connaissances acquises pour faire ressortir les meilleures versions d’eux-mêmes dans leurs pratiques professionnelles quotidiennes.
Ce qui a réjoui le formateur qui a conseillé aux participants de partager entre eux de manière continue leurs expériences pour des pratiques professionnelles basées sur le respect de l’éthique et de la déontologie du journalisme. Chose que les bénéficiaires de la formation disent avoir bien reçu.
Abdoulaye Tiénon/Ouest Info