Kys, un jeune artiste burkinabè a dédicacé son 2è album à Bobo-Dioulasso dans la soirée du dimanche 10 août 2025. Face à la presse, il a présenté l’opus de 10 titres qui aborde plusieurs thématiques d’actualité. C’était en présence d’artistes, mélomanes, amis et parents de l’artiste.
Salifou Kiswensida Compaoré à l’état civil, Kys est un jeune artiste burkinabè. Auteur-compositeur-interprète-chanteur et comédien, il vient de mettre un album de dix (10) titres dénommé ‘’Kys’’ sur le marché discographique burkinabè.
Chanté en français, dioula, mooré, fulfuldé et gourounsi dans le genre slam avec plusieurs titres en featuring avec plusieurs artiste nationaux et étrangers, cet album transpire la diversité, témoin de la dimension du talent de l’artiste.
Les dix (10) titres de l’œuvre musicale sont partagés entre la dénonciation des vices de la société ; des énigmes de la vie ; la magnification de la femme et la valeur de la paix. Un des titres phares de l’album ‘’La Grande Muette’’ est un hommage aux forces de défense et de sécurité chanté en featuring avec le groupe musical Afrikan’Da.
Dans ce titre, l’artiste magnifie le sacerdoce des forces combattantes qui se sacrifient pour que le Burkina reste debout. Il n’omet pas aussi les souffrances, les peurs et les inquiétudes des familles et proches de ces Hommes au front pour le combat contre les ennemis de la nation.
Il a fallu au moins trois (03) ans à l’artiste pour réaliser cette œuvre de belle facture enregistrée entre le Burkina Faso, le Niger, le Togo, le Benin et la Guinée. Kys explique ces voyages musicaux à travers plusieurs pays de l’Afrique de l’Ouest par le fait que l’artiste n’a pas de frontière.
« L’artiste est un trait d’union entre les nations et les peules. Mon ambition était de faire le tour de tous les pays de l’Afrique de l’Ouest. Pour cet album, nous avons pu faire quelques pays où nous avons eu des featuring avec des artistes de ces pays. Mais ce n’est que partie remise pour le reste des pays de la sous-région », laisse entendre l’artiste qui se veut être un vecteur d’intégration des peuples africains.
Pour donner forme à son rêve, Kys lance un appel à l’ensemble des burkinabè à soutenir son art qui fera, sans nul doute, flotter haut le drapeau du Burkina Faso dans plusieurs contrées d’Afrique.
Son album “Kys” dédicacé à Bobo-Dioulasso est désormais disponible sur le marché de disques au prix de 5000 FCFA et bientôt disponible sur les plateformes numériques de téléchargement.
Abdoulaye Tiénon/Ouest Info
tienonabdoulaye@yahoo.fr