Ce mercredi 24 septembre 2025, une délégation du Conseil supérieur de la communication (CSC) a effectué une visite dans les locaux du journal Ouest Info. Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la vulgarisation du pacte patriotique des médias.
Conduite par le premier vice-président du CSC, Issa Alexandre Zou, la délégation a procédé à la lecture du document à l’intention des journalistes de Ouest Info pour leur permettre de mieux le comprendre et de se l’approprier.
Adopté le 14 mai 2025, le pacte patriotique des médias consacre l’engagement des médias à jouer un rôle prépondérant dans le contexte actuel du Burkina Faso. À cette occasion, Issa Alexandre Zou a invité les journalistes du journal à s’en servir comme guide supplémentaire dans leur pratique quotidienne.
Ce texte engage les médias à accompagner la dynamique politique actuelle, dans le strict respect des principes professionnels du journalisme, afin de contribuer à la lutte contre le terrorisme et à la reconquête du territoire national.

« Le terrorisme se nourrit de la diffusion de fausses informations, de propagandes ennemies et de messages haineux qui tendent à réduire à néant les efforts des autorités burkinabè dans la reconquête du territoire. Face à cette situation, l’union des Burkinabè autour de la nation devient un impératif. C’est dans cette dynamique que le CSC et l’OBM ont signé ce pacte, afin de permettre aux médias de combattre le terrorisme sur le front de l’information », a-t-il déclaré.
La lecture du document par le chargé de mission du CSC, Fayçal Sakandé, et la déléguée régionale de l’Ouest, Marguerite Blegnan, a permis à l’équipe de Ouest Info de mieux cerner les engagements et les attentes des médias vis-à-vis du gouvernement, ainsi que ceux du CSC et de l’Observatoire burkinabè des médias (OBM).

Conscient de la nécessité d’impliquer davantage les médias dans la reconquête du territoire, le vice-président a insisté sur l’importance d’une application effective du pacte, afin que les engagements pris se traduisent en actes concrets. « Plus qu’un simple texte, le pacte des médias se veut un outil de combat et d’unité nationale », a-t-il souligné.
Pour sa part, le directeur de publication de Ouest Info, Mady Bazié, a salué la démarche du CSC qui selon lui, permettra à l’ensemble des journalistes de s’imprégner le contenu de ce pacte.
La rédaction du média, quant à elle, s’est montrée réceptive au nouveau document, qui appelle à un journalisme adapté au contexte actuel du pays.
Ackim Traoré & Larissa Sant’anna ( stagiaire) / Ouest Info




