La Semaine Nationale de la Culture (SNC) organise, du 8 au 17 mai 2025 à Bobo-Dioulasso, la première édition des journées des communautés. Le lancement de cette première édition, consacrée à la communauté Sénoufo, a été marqué par un vernissage d’œuvres d’art plastiques.
La direction générale de la SNC a décidé de magnifier le patrimoine culturel Sénoufo, partagé entre le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire et le Mali lors des journées des communautés.
Le thème retenu pour ces journées est : « Unir par la diversité ». Un thème qui promeut l’acceptation mutuelle entre les différentes communautés ethniques du pays des Hommes intègres.

Présidée et parrainée par l’Archevêque métropolitain de Bobo-Dioulasso, Monseigneur Laurent Birfuoré Dabiré, le salon de vernissage d’expositions d’art plastique en présence de plasticiens Sénoufo, de lauréats de la SNC 2024 et d’amateurs d’art plastique venus de plusieurs localités a marqué le début des festivités.
Pour Christiane Sanon, Directrice Générale de la SNC, cette initiative entre dans la mission principale de la Semaine Nationale de la Culture. « Les objectifs visés sont la promotion du patrimoine culturel burkinabè à travers l’art plastique. Cela cadre avec notre mission de valorisation culturelle. Il s’agit aussi de maintenir le partenariat avec nos artistes plasticiens grâce à une collaboration déjà ancienne », explique la directrice générale de la SNC.

Selon elle, en plus de valoriser l’ethnie Sénoufo, cet événement constitue un cadre de promotion des œuvres d’art plastique des partenaires de la SNC.
Plasticien Sénoufo résidant à Bobo-Dioulasso, Éloge Ahmed Ouattara, dont certaines de ses œuvres étaient exposées, se dit doublement comblé par l’événement. « À travers l’une de mes créations exposées ce soir, j’incite la jeunesse à un retour aux sources. La mondialisation a créé une distance entre nous et nos racines. Il est temps que la jeunesse s’approprie sa culture pour avancer», a-t-il laissé entendre.

L’initiative a été saluée par Samuel Ouédraogo, au nom des artistes plasticiens exposants dans le cadre de ces journées.
Cinq jours d’exposition et de vente d’œuvres d’art plastique sont prévus dans le cadre des journées des communautés.
Du 14 au 17 mai 2025, les participants pourront découvrir le village des communautés ethniques, assister à une conférence sur la cohésion sociale animée par le traditionaliste Konomba Traoré, et profiter d’une soirée culturelle regroupant artistes traditionnels et modernes.
Ackim Traoré (stagiaire) / Ouest Info