spot_img
spot_img
spot_img

Burkina/sport : La 3è édition du tournoi de Razball lancée à Bobo-Dioulasso

La 3è édition du tournoi de Razball a été officiellement lancée dans la soirée du dimanche 08 décembre 2024 à Bobo-Dioulasso sur le terrain couramment appelé “terrain SOBUCOP de BelleVille”. Cette cérémonie de lancement du tournoi qui connaitra son apothéose le 28 décembre 2024 s’est tenue en présence de plusieurs autorités et acteurs du sport.

« Lutter contre les accidents de la circulation, c’est aussi ma responsabilité ». C’est sous ce thème que se tient la 3è édition du tournoi de Razball qui se joue à Bobo-Dioulasso. Zakaria Bandaogo est le promoteur de cette nouvelle discipline sportive. Pour lui, le sport n’est pas un facteur social isolé. Il se conjugue avec l’actualité de son environnement. C’est pourquoi, il a associé la 3è édition de la compétition sportive avec la sensibilisation des participants et des populations sur la sécurité routière. Pour lui, la question de la sécurité routière est une actualité au Burkina Faso avec les mesures du gouvernement sur par exemple le port obligatoire du casque qui profile à l’horizon.

Pour Zakaria Bandaogo, le choix de joindre des activités de sensibilisation sur les bons gestes en circulation vise à toucher un grand nombre de personnes pour un changement positif de comportement en circulation routière. C’est pourquoi, il souligne que des structures partenaires spécialisées sur les questions de sécurité routière donneront des conseils et distribueront des casques tout au long de la 3ème édition du tournoi de Razball. Une action qui s’inscrit en droite ligne avec la dynamique des autorités en matière de sécurité routière.

Au sujet du tournoi, le promoteur se réjouit de l’engouement autour d’une discipline qui n’a que trois ans d’existence. Pour cette 3ème édition, ce sont 24 équipes qui prennent part au tournoi qui se jouera en phases éliminatoires et en phases finales. Zakaria Bandaogo invite donc les participants au fair-play et à surtout s’approprier les objectifs du thème du tournoi.

Aux populations, il a souhaité qu’elles sortent massivement pour découvrir le Razball dans toute sa splendeur. Satisfait du soutien des autorités à son initiative, il souhaite que ce soutien se renforce par des actions de la part du ministère des sports. « Nous souhaitons que le ministère des sports facilite le développement de cette discipline par la création de la fédération nationale du Razball et prévoir des terrains pour ce sport dans la réalisation des plateaux omnisports. S’il y a un terrain dédié au Razball, ça va faciliter sa pratique et son développement », plaide le promoteur du Razball auprès du ministère en charge des sports du Burkina.

Un club autonome et des sections de Razball existent déjà au Burkina

En attendant que les autorités s’impliquent, le Razball fait son bonhomme de chemin et se porte déjà bien selon Zakaria Bandaogo. « La nouvelle discipline qu’est le Razball se porte très bien. Il y a 24 équipes participantes à cette 3ème édition. Il y a des club qui se créent à l’intérieur du Burkina notamment un club autonome de Razball à Kamti; une initiative de création de club à Gaoua;  des sections de Razball à Bobo et à Koupéla. Au niveau africain, il y a beaucoup de nationalités qui nous contactent pour voir comment pratiquer le Razball chez dans leurs pays notamment la Côte d’Ivoire, la Gambie et la Centrafrique. C’est les moyens qui manquent pour pouvoir aller vers ces pays pour leur donner la formation nécessaire à la pratique du Razball. C’est donc vous dire qu’en trois d’existence, il y a déjà de l’engouement autour du Razball », détaille le promoteur du Razball.

Adama Kafando est le Procureur général Près la Cour d’appel de Bobo-Dioulasso par ailleurs parrain de la 3è édition du tournoi de Razball. Il a salué l’initiative du promoteur qui, selon lui, s’inscrit en droite ligne avec la dynamique nationale actuelle du « Consommons local ».

Le parrain estime que le Razball est une création endogène originale qui mérite que les burkinabè se l’approprient pour son développement. Il s’est toutefois réjoui du choix de sa personne pour parrainer une activité aussi bien noble que pertinente. Il a rassuré le promoteur de toute sa disponibilité à accompagner l’initiative du tournoi pour sa pérennité.

Par ailleurs le représentant du gouverneur de la région des Hauts-Bassins, Boubié Ido a exprimé l’intérêt que la première responsable de la région porte à cette initiative sportive locale qu’est le Razball. Pour lui, cette discipline à travers le tournoi est une tribune qui unit non seulement la jeunesse mais offre également l’opportunité de réfléchir ensemble sur les défis à relever pour le développement d’un Burkina Faso de paix. De la part du gouverneur, il a rassuré que l’initiative bénéficiera toujours du soutien de la région dans les limites du possible.

Notons que le match d’ouverture de la 3è édition du tournoi de Razball a opposé l’équipe AS Justice à l’équipe du Comité international pour la promotion du civisme et de l’intégrité (CIPCI).

Un match remporté par CIPCI. Du reste, il est à retenir que le Razball est une discipline sportive qui a été créé en mars 2021 à Bobo-Dioulasso par le magistrat Zakaria Bandaogo. Un sport dont les règles sont définies en langues nationales. L’objectif est de le développer d’abord au niveau national avant de chercher à lui donner une dimension internationale.

Abdoulaye Tiénon/Ouest Info

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Burkina/Hauts-Bassins : La campagne de vaccination gratuite contre la fièvre typhoïde lancée

Le gouverneur de la région des Hauts-Bassins, Mariama Konaté, a procédé au lancement officiel de la campagne de vaccination gratuite contre la fièvre typhoïde...

Houndé Gold Operation : 1ère session ordinaire du comité de suivi du programme de restauration des moyens de subsistance

Le comité de suivi du programme de restauration des moyens de subsistance (PRMS) de la mine de Houndé Gold Operation (HGO) du Groupe Endeavour...

Burkina: Un maçon interpellé 8 mois après avoir dépensé de l’argent reçu par erreur

La Brigade Centrale de Lutte Contre la Cybercriminalité (BCLCC) a procédé à l’interpellation de D.I, un maçon âgé de 28 ans domicilier à Ouagadougou,...

Autres Articles