spot_img
spot_img
spot_img

Burkina/Tiéfora : Mouvements d’humeur des populations

Les populations de Tiéfora, dans la province de la Comoé, région des Tannounyan (ex-Cascades), sont descendues dans la rue dans la matinée de ce mercredi 07 janvier 2026 pour exiger la libération de 17 personnes interpellées dans le cadre d’une occupation jugée illégale de la zone pastorale de la localité.

Ces interpellations s’inscrivent dans un climat de tensions persistantes autour de cette zone pastorale, créée en 1988 et reconnue comme propriété de l’État.

La crise sécuritaire a contraint plusieurs éleveurs à abandonner les lieux, favorisant l’installation progressive d’agriculteurs sur cet espace, en « violation des textes en vigueur ».

Au fil du temps, la situation s’est dégradée, marquée par des accusations d’exactions, notamment des cas d’animaux abattus et des champs détruits par des animaux, poussant les autorités locales et sécuritaires à intervenir.

Cette intervention a conduit à l’interpellation de plusieurs personnes, une décision que les manifestants jugent injuste.

Pendant plusieurs heures, les protestataires ont érigé des blocus aux principales entrées du village, paralysant la circulation.

Dans le même temps, les anciens de la localité ont été reçus à la préfecture pour des échanges avec la première autorité administrative, dans l’espoir de trouver une issue favorable à la crise.

Il convient de rappeler qu’en juillet 2025, le préfet du département avait, à travers un communiqué officiel, formellement interdit toute exploitation agricole de la zone pastorale et exigé la libération des lieux. Malgré cet avertissement, les tensions demeurent, ravivant aujourd’hui la colère des populations.

Ouest Info

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Burkina/Sofitex : 5 directeurs généraux en 4 ans, mais les défis demeurent

La Société burkinabè des fibres textiles (Sofitex) vient de connaître un nouveau changement à sa tête. Braïma Barro, administrateur des services financiers, a été...

Burkina : Plus 110 milliards FCFA pour dynamiser la santé, l’éducation, l’agriculture et le sport en 2026

Dans le cadre des initiatives présidentielles, plus de 110 milliards FCFA seront investis dans la santé, l’éducation, l’agriculture et le sport en 2026. Ainsi...

Burkina : Nadège Badoit, une pépite culturelle bobolaise qui veut conquérir le monde par la danse

Nadège Badoit est une jeune artiste danseuse, interprète, comédienne de théâtre, mannequin et chorégraphe bobolaise. La danse, la principale corde de son arc, lui...

Autres Articles