spot_img
spot_img
spot_img

Burkina/Transparence minière : La veille citoyenne du Guiriko en visite à Houndé Gold Operation

Afin de lutter contre la désinformation et de mieux appréhender les enjeux liés à l’exploitation minière locale, une délégation de la Coordination nationale des associations de veille citoyenne (CNAVC) de la région du Guiriko a effectué, le dimanche 21 décembre 2025, une visite immersive à la mine Houndé Gold Operation (HGO), filiale du groupe Endeavour Mining.

Conduits par Oumar Traoré, chargé de mission à la Présidence du Faso pour la région du Guiriko, les représentants issus des provinces du Houet, du Kénédougou et du Tuy ont pu découvrir de près les réalités du site minier.

Oumar Traoré, chargé de mission à la présidence du Faso pour le compte de la région de Guiriko

Avant la visite de terrain, une séance d’échanges s’est tenue à la Maison de la Femme de Houndé, en présence du Haut-commissaire de la province du Tuy, Issiaka Segda, qui a salué cette initiative contribuant à la promotion de la transparence prônée par le Président du Faso.

Issiaka SEGDA, Haut-Commissaire de la province du Tuy

Au cours de cette rencontre, trois communications essentielles ont été présentées aux participants. Elles portaient notamment sur les généralités et les conditions de travail des employés, l’hygiène, la santé et la sécurité au travail ainsi que la protection de l’environnement, sans oublier l’impact économique de la mine aux niveaux communal, régional et national.

Les participants ont ainsi pu poser leurs questions, exprimer leurs préoccupations et saluer les actions de responsabilité sociétale menées par la mine de Houndé. La visite s’est ensuite poursuivie sur le terrain, notamment sur les fosses de Kari Pump, exploitée depuis 2020 à environ 80 mètres de profondeur, puis sur la fosse principale, Vindalo, première fosse du site, qui atteint une profondeur d’environ 120 mètres.

Adama Savadogo, Directeur Général de la mine de Houndé Gold Operation SA

À l’issue de cette immersion, Oumar Traoré a souligné la richesse des enseignements reçus et leur utilité pour relayer une information fiable auprès des populations, contribuant ainsi à prévenir la propagation de fausses informations. Il a également salué les efforts de HGO en matière de formation, d’emploi et de renforcement des capacités des jeunes.

Pour sa part, le directeur général de Houndé Gold Operation, Adama Savadogo, a remercié les visiteurs pour l’intérêt porté aux activités de la mine et a réaffirmé la volonté de son entreprise de collaborer étroitement avec les communautés locales. « Nous partageons tous le même destin et avons intérêt à coopérer », a-t-il affirmé.

Une photo de famille pour immortaliser l’évènement

Cette visite marque une étape importante vers une meilleure compréhension mutuelle entre la société minière et les populations riveraines, gage de transparence et de développement durable.

Khépa Traoré/Correspondant Tuy

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Conseil régional des Hauts-Bassins : Une session extraordinaire pour adopter le Plan Régional de Développement 2026-2030

La délégation Spéciale Régionale des Hauts-Bassins tient sa 1ère session extraordinaire de l'année 2025, les 22 et 23 décembre 2025. Ouverte dans la salle...

CHU de Pala : Un cadeau de Noël pour les populations de l’Ouest

Sauf changement de dernière minute, le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, procédera, le mercredi 24 décembre 2025, à l’inauguration officielle du Centre...

Fêtes de fin d’année 2025 : A Bobo-Dioulasso, la Police Nationale rassure et invite les  citoyens à une sincère collaboration

Le directeur régional de la Police Nationale du Guiriko a animé une conférence de presse dans l'après-midi du lundi 22 décembre 2025. Objectif, annoncer...

Autres Articles