L’Université privée Baba Coulibaly (UBC) a organisé, le vendredi 21 novembre 2025, une rencontre d’échanges et d’information avec les étudiants inscrits pour l’année académique 2025-2026. Objectif, leur présenter le nouveau régime des études instauré par le ministère de l’Enseignement supérieur. La rencontre s’est tenue au siège du campus à Bobo-Dioulasso.

Après les enseignants et le personnel administratif, c’est au tour des étudiants de s’approprier les nouvelles dispositions encadrant les études universitaires au Burkina Faso.
Selon le Directeur général de l’UBC, Baba Coulibaly, les échanges ont porté sur les innovations introduites dans le système. « Nous avons échangé avec les étudiants sur les nouveautés concernant les volumes horaires, les cours, les évaluations et le nouveau régime des études allant de la licence au master. Avant, il fallait une moyenne de 12 pour valider un semestre ou passer en classe supérieure. Désormais, les nouveaux régimes requièrent une moyenne de 10 », a-t-il expliqué.

La qualité de la formation au centre des réformes
Le recteur de l’université, Salaka Sanou, a insisté sur l’importance de ces réformes pour l’amélioration de la qualité de la formation.
« Les étudiants doivent comprendre que les filières mises en place leur permettront d’acquérir des compétences utiles au développement du pays. Nous les encourageons à viser la qualité, car il ne sert à rien d’avoir des diplômes sans compétences », a-t-il déclaré.

Des étudiants mieux informés
Pour les étudiants, cette rencontre arrive à point nommé, car elle permet une meilleure compréhension du fonctionnement du campus et des réformes académiques en cours.
« Nous sortons grandis de cet échange. Nous avons été éclairés sur plusieurs aspects, notamment l’examen national. Nous remercions les premiers responsables de l’UBC pour cette initiative », a confié Alexandra d’Avila Touboui, étudiante en 2ᵉ année de communication d’entreprise.

En rappel, l’Université privée Baba Coulibaly (UBC), ex-ISFP, est un établissement d’enseignement supérieur privé laïc situé à Bobo-Dioulasso.
Elle a été officiellement reconnue comme université en mai 2024. Avec 16 filières de formation, elle propose des cursus professionnels et universitaires en sciences économiques et de gestion, ainsi qu’en sciences appliquées et technologies.
Leïla Korotimi Koté/Ouest Info




