La caravane ciné droit libre 2022 a déposé ses valises à Bobo-Dioulasso ce lundi 7 novembre 2022. Ce grand festival de films a pour objectif de promouvoir les droits humains et la liberté d’expression à travers l’art et l’image auprès de la population.
‹‹ Quel futur pour nos enfants ?›› Voici le thème de la 16ème édition du Festival de films 2022. Pour cette première séance de la caravane de projection dans la ville de Bobo-Dioulasso, c’est l’université Aube Nouvelle et l’école nationale de la gendarmerie qui ouvrent la danse avec le film ‘’Massoud’’.
’’Massoud’’ est un film d’Emmanuel Mbaibe Rotoubam, qui met en lumière le processus de radicalisation des jeunes, les raisons qui poussent les jeunes à adhérer au terrorisme, l’ignorance, le gain facile, bref. Ce film a pour objectif de conscientiser et sensibiliser la masse.
Pour Jean Silvanus Ouali, coordonnateur des programmes de l’association Semfilms, le choix de l’école nationale de la gendarmerie se justifie par le contexte sécuritaire du pays. ‹‹ Nous pensons que ceux qui sont au front pour lutter contre ce phénomène, nous devons discuter avec eux de perspectives. Comment nous pouvons faire revenir la paix ensemble à grâce aux FDS et population civile›› nous confie-t-il.
Pour les cinéphiles de la soirée, au nombre de 1300 élèves sous-officiers pandores environ, le message est bien assimilé et l’initiative est salutaire.
En rappel, l’ouverture officielle de cette 16ème édition de Ciné droit libre se déroulera le jeudi 10 novembre prochain à l’espace Casimir Koné situé au sein de la RTB Hauts-Bassins à partir de 15h. Mais en attendant la caravane de projection va se poursuivre dans des établissements scolaires et universitaires de la ville.
Gaoussou Ouédraogo/Stagiaire Ouest Info