spot_img
spot_img
spot_img

Centre Djéliya : 20 jeunes comédiens formés en jeu d’acteurs

Dans le cadre de son projet intitulé « Djéliya tour », le centre Djéliya a formé 20 jeunes comédiens de la région des Hauts-Bassins en jeu d’acteurs. Clôturée le 30 août dernier, cette formation ouvre la porte à la seconde phase du projet à savoir la création.

C’est par une conférence de presse animée ce mardi 30 août 2022 que la formation, débutée le 16 août dernier, a été déclarée close.

« Djéliya tour » en effet, est un projet du « Djéliya » qui a pour objectif, la formation en jeu d’acteurs au profit  de comédiens, danseurs et musiciens de spectacle.

Les responsables du centres déclinant face à la presse, les déroulé du projet

Mis en œuvre dans la région des Hauts-Bassins, le projet a, dans sa première phase, renforcé les capacités de 20 personnes dont 13 hommes et 7 femmes préalablement retenues suite à un appel à candidature. « En prélude de la formation, l’équipe du centre a lancé un appel à candidature. Nous avons utilisé plusieurs  canaux de communication pour informer les artistes qu’ils soient amateur ou professionnel.  Nous avons reçu 52 CV des jeunes de Faramana,  Péni,  Koumbia,  Bama, Sara,  Houndé, Béréba,  Orodara et des jeunes de Bobo sont majoritairement représentés parmi les  postulants. C’est ainsi que les postulants qui ne résident pas à Bobo ont été invités à envoyer des capsules vidéos. Ceux qui résident à Bobo, quant à eux, ont été retenus après être passés devant un jury. Ce qui a permis de retenir 20 personnes » a expliqué S. Razack Kindo, l’administrateur du centre Djeliya.

Sélectionnés, ces 20 bénéficiaires du projet ont, deux (02) semaines durant, appris à l’école du metteur en scène Paul Pingdwindé Zoungrana qui les a inculqués des rudiments en jeu d’acteurs.

Fin d’une phase du projet, début d’une autre…

La formation terminée, place à la création. Et pour cela, seulement dix (10) personnes seront sélectionnées parmi les 20 pour créer un spectacle « autour d’une thématique qui montre que les arts de la scène peuvent contribuer efficacement à la lutte contre l’insécurité »

Quatre (04) semaines durant (du 1er au 30 septembre 2022), le metteur en scène travaillera donc avec les comédiens autour de cette thématique qui est, «  la cohésion sociale et la paix ».

La remise des attestations marque la fi de la première phase du projet (la formation)

Une fois créé, ce spectacle sera diffusé à Bama, commune située dans la province du Houet à une trentaine de kilomètres de Bobo-Dioulasso. « La diffusion est très importante à nos yeux. Non seulement, elle permet de professionnaliser nos acteurs formés, leur permettre d’avoir des expériences sur scène, et aussi, elle permet de démocratiser la culture en la rapprochant des populations qui n’en ont pas souvent accès » a signifié l’administrateur du centre.

Pour le président du centre, l’idéal serait de diffuser la création dans plusieurs localités de la région. Mais les moyens selon lui, font défaut. « C’est d’ailleurs par manque de moyens que nous avons décidé de choisir 10 comédiens pour la création sinon que l’idéal serait de prendre tous les 20 bénéficiaires du projet » a-t-il martelé avant d’inviter les bonnes volontés à accompagner les œuvres culturelles.

Ce projet précisons-le, a été financé à 85% par le fonds de développement culturel et touristique (FDCT). La restitution de la formation suivie de la remise des attestations ont marqué la clôture de la première phase du projet.

Jack Koné

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Burkina/Contrôle du plastique :  21 commerces épinglés dans la province du Tuy

La lutte contre les sachets plastiques s’intensifie dans le Tuy. Les 27 et 28 novembre 2025, la direction provinciale de l’eau et de l’assainissement...

Bobo-Dioulasso : Une vaste opération de désensablement mobilise le secteur 29

Les riverains du secteur 29, dans l’arrondissement 7 de la commune de Bobo-Dioulasso ont mené,  tôt ce samedi 29 novembre 2025, une importante opération...

Commune de Kourinion : Les meilleurs acteurs de l’éducation pour l’année scolaire 2024-2025 distingués

La Circonscription d'Éducation de Base (CEB) de Kourinion a célébré, le samedi 29 novembre 2025 à l’école de Kourinion A, l’excellence scolaire à travers...

Autres Articles