Le domicile de Madame Awa Cissé communément appelée « la maman des FDS », a connu une animation particulière ce vendredi 10 juin 2022 au secteur 5 de Bobo avec la présence du Cheikh Ibrahim Khalil Kanouté venu du Mali.
En fait, ce guide religieux est à Bobo-Dioulasso depuis le 22 mai dernier où il a été accueilli en grande pompe à la mosquée de Dioulassobâ par de nombreux fidèles musulmans avec à leur tête, le grand Imam Siaka Sanou.
Cheikh Kanouté est à Bobo-Dioulasso sur invitation de fidèles musulmans. Son séjour a été mis à profit pour organiser une grande cérémonie de lecture de Coran à la mosquée de Dioulassoba le 22 mai suivi d’une conférence publique le 28 mai dernier sur la situation sécuritaire du Burkina Faso.
Cet après-midi du 10 juin 2022, le Cheikh est revenu sur les grandes lignes de sa conférence. Il dit venir au Burkina Faso pour aider ce pays frère dans sa lutte contre le terrorisme à travers des prières et des bénédictions.
Pour le Cheikh Kanouté, il faut un dialogue entre les différents protagonistes de cette grave crise sécuritaire. « Tout ne peut pas se résoudre avec des armes seulement », en est-il convaincu.
Sur les terroristes, le Cheick dira qu’ils sont loin d’être des musulmans car selon les prescriptions du prophète dit-il, « l’âme humaine est sacrée et nulle n’a le droit de tuer son prochain pour rien au monde ».
A ceux qui pensent que le problème de l’insécurité est trop compliqué pour être résolu par de simples prières et bénédictions, le Cheikh Kanouté répond que c’est pourtant « l’arme fatale des musulmans pour la résolution de toutes sortes de préoccupations ».
Pour joindre l’acte à la parole, le Cheikh n’a pas manqué de prier pour le Burkina Faso qu’il considère comme un pays exceptionnel.
Le cheikh a aussi appelé l’Afrique à se réveiller et à se défaire du joug occidental et arabe pour se définir sa « propre identité ».
Notons que c’est Awa Cissé qui est la marraine de la visite du Cheikh Kanouté à Bobo. D’où cette sortie sur son domicile sise au secteur 5. Elle a profité de l’occasion pour rassembler ses frères et sœurs afin de réserver un accueil chaleureux au cheikh et à ses disciples.
Ben Idriss Koné/Ouest-info.net




