spot_img
spot_img
spot_img

Cité des artistes de Bobo : Pour résoudre le problème de logement des artistes à chaque édition de la SNC

Le ministre de la communication, de la culture, des arts et du tourisme Jean Emmanuel Ouédraogo, a procédé au lancement officiel des travaux de construction de la cité des artistes ce samedi 29 avril 2023 à Bobo-Dioulasso. Cette cérémonie de lancement s’est tenue en présence du chef du gouvernement, de plusieurs autorités, d’opérateurs économiques et de plusieurs autres acteurs de la culture.

Longtemps attendu, la pose de la première pierre de la cité des artistes marque le début de la concrétisation de ce projet. D’un coût de réalisation de plus de 12 milliards de FCFA, la cité des artisans sera bâtie sur une superficie de quatre hectares et demi (4,5 ha). L’infrastructure sera composée d’une une salle de spectacle de 650 places, des logements d’une capacité de 2000 lits, de deux espaces avec des podiums en plein air, des boutiques, des ateliers d’artisanat, un restaurant de 1000 couverts, des aires de sport, des arènes de lutte, des bâtiments annexes, 13 studios de répétition et de montage, deux parking (internes et externes). 

La pose de la première pierre du futur joyau des artistes est très symbolique en ce sens qu’l est la concrétisation d’un projet historique selon le ministre de la culture Jean Emmanuel Ouédraogo. « Le projet de réalisation de la cité des artistes s’inscrit dans la concrétisation des recommandations du séminaire national de la culture tenu du 22 au 28 avril 1985 », a rappelé le ministre.

Pour lui, ce projet a une très grande importance pour les acteurs culturels et le développement du monde de la culture. « Nous comptons sur cette cité non seulement pour résoudre le problème d’hébergement des artistes à chaque édition de la Semaine nationale de la culture mais aussi pour en faire une bonne source de revenue pour la SNC car c’est un projet architectural futuriste, moderne et multifonction », ajoute Jean Emmanuel Ouédraogo.

La cité permettra ainsi aux artistes d’être logés décemment lors des évènements culturels et de rassembler l’ensemble des communautés autour d’un idéal commun. « Lors de l’élaboration du projet, nous avons fait en sorte d’avoir 13 studios en raison d’un studio par communauté. En effet chaque salle sera décorée dans un thème qui correspondra à une région pour que chaque communauté culturelle puisse se retrouver dans la cité. C’est cet esprit qui a guidé ce projet », explique davantage Léon Bonzi, architecte de la cité des artistes.

 Pour ce dernier, le projet de l’infrastructure aura un délai d’exécution de 03 ans.

Du reste, le ministre de la culture a tenu à saluer l’engagement et la détermination du président de la transition, des partenaires et de l’ensemble des acteurs pour que le projet puisse démarrer au grand bonheur des acteurs culturels du Burkina Faso.

Leïla Korotimi Koté/Stagiaire

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Burkina/Contrôle du plastique :  21 commerces épinglés dans la province du Tuy

La lutte contre les sachets plastiques s’intensifie dans le Tuy. Les 27 et 28 novembre 2025, la direction provinciale de l’eau et de l’assainissement...

Bobo-Dioulasso : Une vaste opération de désensablement mobilise le secteur 29

Les riverains du secteur 29, dans l’arrondissement 7 de la commune de Bobo-Dioulasso ont mené,  tôt ce samedi 29 novembre 2025, une importante opération...

Commune de Kourinion : Les meilleurs acteurs de l’éducation pour l’année scolaire 2024-2025 distingués

La Circonscription d'Éducation de Base (CEB) de Kourinion a célébré, le samedi 29 novembre 2025 à l’école de Kourinion A, l’excellence scolaire à travers...

Autres Articles