Les résidents de la cité universitaire de Belleville ont, à l’initiative de la section de Bobo-Dioulasso, de la fédération estudiantine et scolaire pour l’intégrité au Burkina Faso (Fesci-BF), manifesté dans la matinée de ce jeudi 14 janvier 2021 pour, disent-ils, exiger la réouverture de leur restaurant universitaire (RU) « fermé depuis quelques jours ».
Selon Moussa Maïga, étudiant en 2ème année de sciences économique et de gestion, par ailleurs coordonnateur régional de la Fesci-BF, cela fait quelques jours que le restaurant de la cité universitaire de Belleville est fermé.
Après toutes les « vaines démarches » auprès de l’administration régionale du Cenou (centre national des œuvres universitaires) en vue de comprendre la raison de cette situation, ces derniers disent être obligés de faire recours à la dernière alternative, c’est-à-dire la manifestation.
« A la Fesci-BF, nous avons toujours privilégié le dialogue. Mais là, nous nous sommes retrouvés face à une administration qui refuse de nous recevoir. Du reste, depuis octobre 2020, nous avons introduit une demande d’audience auprès du DR/Cenou afin de discuter des problèmes que nous rencontrons. Mais rien. C’est la preuve que l’administration n’est pas pour le dialogue. Face à cette situation, nous n’avons d’autre choix que de manifester bruyamment » s’est-il justifié avant d’insister sur leur souhait de voir le restaurant universitaire être fonctionnel à nouveau dans un bref délai.
Jack Koné (Ouest-info.net)