spot_img
spot_img
spot_img

Code de la route et dangers liés à la consommation des stupéfiants : Des élèves de Bobo-Dioulasso sensibilisés

La Fédération des Mouvements et Associations de soutien aux Actions des collectivités locales dans la Province du Houet (FMAC/PHUE) a organisé le samedi 03 mai 2025 à Bobo-Dioulasso, une campagne de sensibilisation au profit d’élèves des lycées et collèges de la commune de Bobo-Dioulasso sur le code de la route et les dangers liés à la consommation des stupéfiants en milieu scolaire.

« Sensibilisation sur le code de la route et les dangers liés à la consommation des stupéfiants dans des lycées et collèges dans la Commune de Bobo-Dioulasso ». C’est sous ce thème que la Fédération des Mouvements et Associations de soutien aux Actions des collectivités locales dans la Province du Houet (FMAC/PHUE) a initié une campagne de sensibilisation au profit des élèves de lycées et collèges de la commune de Bobo-Dioulasso sur le code de la route et les dangers liés à la consommation des stupéfiants notamment la drogue, la cigarette, l’alcool, la chicha, etc.  

Le présidium à l’ouverture de la séance de sensibilisation

Adama Calixte Sanou est le président la Fédération des Mouvements et Associations de soutien aux Actions des collectivités locales dans la Province du Houet (FMAC/PHUE). Pour lui, l’objectif de cette campagne de sensibilisation est de conscientiser les élèves des lycées et collèges de Bobo-Dioulasso sur le code de la route et les dangers liés à la consommation des stupéfiants. Il est convaincu que cette activité va permettre de réduire le nombre de décès liés aux accidents de la route au Burkina Faso. « L’insécurité routière et la consommation des stupéfiants en milieu scolaire sont des phénomènes qui causent des pertes en vie humaine. C’est la raison pour laquelle nous avons mené des actions auprès des écoles et collèges pour sensibiliser les élèves sur le code de la route et la consommation des stupéfiants. Et l’objectif pour nous est de contribuer à réduire le nombre de décès dû aux accidents de la route au Burkina Faso », a-t-il expliqué le bienfondé de l’activité organisée au profit des élèves.

Adama Calixte Sanou est le président de la Fédération des Mouvements et Associations de soutien aux Actions dans Province du Houet (FMAC/PHUE)

Mamadou Djerma est conseiller technique du président de la délégation spéciale de la commune de Bobo-Dioulasso. Il a représenté l’autorité municipale à l’activité de sensibilisation des élèves. Selon lui, cette campagne de sensibilisation au profit des élèves sur le code de la route et les dangers de la consommation des stupéfiants est la bienvenue. Une telle sensibilisation, dit-il, si elle n’existait pas, il faillait l’a créée car il estime que cela va permettra aux élèves de mieux circuler en évitant les accidents de la route et la consommation des stupéfiants en milieu scolaire. « La question de circulation et la consommation des stupéfiants sont des questions préoccupantes car on rencontre tous les jours des actes liés à des faits de non-respect du code de la route ou de consommation de stupéfiants impliquant la jeunesse surtout scolaire. Sensibiliser donc cette jeunesse à cet effet est salutaire et cela entre en droite ligne avec les activités de la commune de Bobo-Dioulasso par rapport à l’éducation citoyenne et responsable des jeunes », a laissé entendre Oumarou Djerma.

Une photo de famille pour immortaliser l’évènement

Du reste, Mamadou Djerman’a pas manqué de féliciter et d’encourager les organisateurs pour cette vision qui contribue à amplifier les efforts de la commune en matière de la gestion de la jeunesse. Il a, par ailleurs, rassuré la Fédération des Mouvements et Associations de soutien aux Actions dans Province du Houet (FMAC/PHUE) de l’engagement de la commune de Bobo-Dioulasso à toujours soutenir ces genres d’initiatives à connotation citoyenne et patriotique.

Notons que la Fédération des Mouvements et Associations de soutien aux Actions dans Province du Houet (FMAC/PHUE) a été créée en février 2023. Elle a pour objectif de contribuer au développement économique, humanitaire, culturel et à l’insertion socioprofessionnelle des jeunes et femmes de la province du Houet.

Abdoulaye Konkobo (stagiaire)/Ouest Info

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

27 ans de L’Express du Faso : « Au début, beaucoup pensaient que c’était une folie »

20 octobre 1998 au 20 octobre 2025. Cela fait 27 ans que L’Express du Faso, seul quotidien burkinabè paraissant en région, existe. De l’information...

Burkina : La terre, désormais propriété exclusive de l’État

Les députés de l’Assemblée législative de transition (ALT) ont adopté à l’unanimité, ce mardi 21 octobre 2025, la loi portant réorganisation agraire et foncière...

Burkina : Les artistes désormais tenus d’informer les missions diplomatiques avant leurs voyages

Le ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme (MCCAT) a annoncé une nouvelle mesure à l’intention des artistes et...

Autres Articles