La première édition de la coupe inter-établissement post-primaire et secondaire de la commune de Bagassi, province des Balé, région de la Boucle du Mouhoun a été officiellement lancée le samedi 15 mars 2025.
Organisée par la délégation spéciale communale de Bagassi avec à sa tête Souleymane Ouédraogo, préfet PDS de ladite commune, cette compétition, placée sous le signe de la résilience met aux prises les 11 établissements post-primaires et secondaires de la commune.
Dès l’entame, le Chef de Canton après des mots de bienvenu et de bénédictions, a souhaité que la compétition se passe dans l’esprit du fair-play.
Abraham Thiombiano, secrétaire général de la délégation spéciale par ailleurs président du comité d’organisation a pour sa part, indiqué que ce tournoi qui a débuté le 15 mars se poursuivra jusqu’au 25 avril prochain. Une compétition qui met selon lui, en opposition les équipes des onze (11) établissements en élimination directe soit au total 13 matchs dans un esprit de fair-play et d’excellence sportive.
Aussi, il a révélé que ce tournoi n’est pas seulement une occasion de démontrer les talents sportifs mais aussi une tribune pour renforcer la solidarité entre les établissements.

Il a, par ailleurs, exprimé toute sa gratitude au PDS pour son implication dans l’organisation de cette compétition et son soutien sans faille envers la jeunesse et le développement de la commune tout en invitant toutes les équipes à donner le meilleur d’elles-mêmes en respectant les règles du jeu.
Pour Souleymane Ouédraogo, PDS de la commune de Bagassi, au-delà de la compétition sportive, cette coupe inter-établissement vise à créer un cadre de brassage entre les acteurs éducatifs. Aussi, elle est une occasion pour renforcer les liens de cohésion sociale à Bagassi.
Après les différentes interventions, le moment tant attendu est arrivé. Le coup d’envoi du match d’ouverture qui a opposé l’équipe du lycée de Bagassi à celle du lycée de Bounou a été donné par le PDS et le Chef de Canton devant une population fortement mobilisée pour la cause.
Ce match s’est joué en deux fois 35 minutes. Il s’est terminé par la victoire du lycée de Bounou sur le score de 1 but à zéro.
Par N’Go Hamza, correspondant de Ouest Info dans les Balé
Très belle initiative. Le sport un facteur de développement et de cohésion sociale ⚽
Très belle initiative. Le sport ,un facteur de développement et de cohésion sociale ⚽
C’est une excellente décision, qui parle de sport parle de cohésion sociale de solidarité et de l’amitié.