mardi, juillet 23, 2024

WhatSapp : +226 71 13 69 42

spot_img
spot_img
spot_img

Commune de Bobo-Dioulasso : La délégation spéciale tient sa 2ème session ordinaire

spot_img

Partager sur

La délégation spéciale de la commune de Bobo-Dioulasso a ouvert, dans la matinée de ce mercredi 26 juin 2024, les travaux de sa deuxième session ordinaire de l’année en cours.

Trois jours durant, les membres de la délégation spéciale communale vont, autour de 27 points inscrits au menu de cette session, débattre des questions en lien avec le développement socio-économique de la collectivité.

Selon le président de la délégation spéciale, Laurent Kontogom, la tenue de la présente session ordinaire s’inscrit dans le cadre de l’exécution des obligations du code général des collectivités territoriales qui impose la tenue de quatre (04) session dans l’année, soit une par trimestre.

Laurent Kontogom, président de la délégation spéciale communale de Bobo-Dioulasso

« Au programme de cette session, ce sont principalement des délibérations dont quelques-uns à caractère financier avec pour objectif d’améliorer la recette municipale, d’améliorer les ressources de la commune, des délibérations qui vont compléter l’armoirie de la commune. Il s’agit de celle visant à instituer une devise pour la commune de Bobo-Dioulasso qui en est toujours dépourvue. Dans un troisième temps nous aurons des communications. Nous avons fait appel à des partenaires pour venir communiquer et nous ouvrir des opportunités de collaboration et de partenariat en fonction de la quintessence des communications qui vont être faites » le Pds a-t-il dévoilé le programme de la session.

L’arrondissement au cœur de cette session

L’examen et adoption de la délibération portant création, composition, attributions et fonctionnement d’une commission ad-hoc de gestion du domaine public dans l’arrondissement 2 de la commune de Bobo-Dioulasso est l’un des points saillants de cette session.

En effet, l’arrondissement 2 est confronté à des difficultés liées à la suspension des autorisations provisoires d’occuper le domaine public.

Siegfried Sanou, président de la délégation spéciale de l’arrondissement 2 de Bobo

A en croire le pds de cet arrondissement, Siegfried Sanou, c’est suite aux travaux de l’inspection générale du ministère en charge de la décentralisation qu’il a été fait une recommandation de suspendre le processus d’examen des demandes d’autorisation provisoire d’occuper le domaine public.

A la suite de cet arrêté dit-il, « il fallait prendre une délibération pour mettre en place une commission ad-hoc chargée d’apurer les demandes qui sont en souffrances. Cette demande a été adoptée par la délégation spéciale de l’arrondissement 2 comme une délibération à caractère financier qui nécessite l’adoption par la commune et l’approbation par les ministres chargés de la décentralisation et des finances. Nous avons transmis la délibération à la commune de Bobo-Dioulasso et elle a été retenue pour cette session ».

Une vue des membres de la délégation spéciale communale de Bobo-Dioulasso

Aussi espère-t-il qu’a l’issue de l’examen du projet de délibération, celle-ci sera approuvée par les ministres chargés de la décentralisation et des finances. « Nous espérons aussi qu’à la suite de l’approbation, la commune de Bobo-Dioulasso verra ses ressources financières augmenter parce que nous savons tous que les demandes d’autorisations provisoires sont assorties de paiement de quittance. Cela participe au développement local et à l’augmentation des ressources de la commune » a-t-il ajouter.

Du reste le président de la délégation spéciale de la communale, Laurent Kontogom, fonde l’espoir qu’au sortir de ces échanges, qu’ils puissent disposer de textes consensuels en termes de délibération et pouvoir les dérouler pour le bien de la commune de Bobo-Dioulasso.

Adjara Djamilatou Coulibaly/Ouest Info

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Abonnez-vous à notre Newsletter

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Suivez nous sur Facebook

ARTICLES POPULAIRES

Ali Konaté : L’homme qui a « gracieusement » offert ses engins pour réparer le pont de la Guinguetta

Ali Konaté. Ce nom est certainement connu comme étant celui du président de l’union nationale des dozos (UND) du Burkina.Mais derrière ce chasseur traditionnel...

Lonabet: La plateforme de pari sportif en ligne de la LONAB

Le « Pari sportif » est un produit dérivé de la gamme Faso Pari logée dans l'architecture de marque de la LONAB. C'est un jeu...

Bobo-Dioulasso : Elle décroche le BAC à 16 ans

Agée de 16 ans, Sanou Awa Farida était la plus jeune candidate de la région des Hauts-Bassins à la session 2023 du Baccalauréat. Examen...

Bobo-Dioulasso: Plus de 3 600 ha mobilisés par 26 sociétés immobilières

3 628,68 ha. C’est la superficie totale de terre mobilisée par 26 sociétés de promotion immobilière dans la commune de Bobo-Dioulasso.De ces 26 sociétés...

Village de Pala : Les pas de Dinguin Gbaga ou les traces de l’existence d’un homme géant

Pala est un village rattaché à la commune de Bobo-Dioulasso. Habité en majorité par des forgerons bôbô, le village dispose de lieux mythiques qui...

Transport aérien : Le groupe EBOMAF lance Liza Aviation à Bobo Dioulasso le 27 avril 2023

Le groupe EBOMAF veut lancer Liza Aviation à Bobo Dioulasso le 27 avril 2023. Le leader du BTP a choisi de faire le vol...