Le premier vice-président de la délégation spéciale régionale des Hauts-Bassins, Mahamadou Barry, a procédé, dans la matinée de ce jeudi 20 juillet 2023, à la remise de matériels techniques à des espaces culturels de la ville de Bobo-Dioulasso. La remise de ce matériel d’une valeur de 13 800 500 Fcfa a eu lieu au conseil régional des Hauts-Bassins.
C’est un important lot de matériels composé essentiellement d’équipements de sonorisation et de lumière à même de relever le niveau du plateau technique de chacun des espaces culturels bénéficiaires qui a été remis par le Conseil régional des Hauts-Bassins aux promoteurs d’espaces culturels privés de la région.
Ce matériel selon Mahamadou Barry est le résultat de la mise en œuvre des actions d’une stratégie régionale de la culture et de son économie financée dans le cadre du Programme d’Appui aux industries Créatives et à la gouvernance de la culture (PAIC GC).
Ainsi tout en félicitant les espaces culturels bénéficiaires, Mahamadou Barry espère que ce matériel contribuera à améliorer leurs prestations. « C’est l’occasion pour moi ici de féliciter les cinq espaces culturels bénéficiaires et espérer que ce matériel contribuera à améliorer leurs prestations », a souhaité le premier Vice-président de la délégation spéciale régionale des Hauts-Bassins.

Pour David Sanon, conseiller technique en charge de la culture au conseil régional des Hauts-Bassins, cette remise de matériel s’inscrit dans un vaste projet intitulé » Accompagner les espaces culturels pour leur mise aux normes. « Cette activité a d’autres volets au-delà de ce matériel qui est remis. Il y a certains espaces qui veulent des scènes. Donc des aménagements sont en train d’être faits à ce niveau. C’est un projet qui fait en tout 23 millions de FCFA », a laissé entendre David Sanon. Pour lui, ce projet au-delà de remettre aux normes ces espaces culturels va contribuer au développement du tourisme dans la région des Hauts-Bassins. C’est pourquoi, il a invité les bénéficiaires à faire bon usage du matériel qui leur a été remis.
Ces derniers quant à eux ont salué cette initiative du Conseil régional des Hauts-Bassins car pour eux ce matériel leur permettra « d’aller de l’avant ». « Nous saluons le conseil régional qui a eu un regard vers nous les promoteurs d’espaces culturels privés. Parce que ça fait un bout de temps que nous suons dans l’ombre et ils ont pu nous détecter pour nous encourager. Donc quoi de plus normal de manifester notre gratitude envers le conseil régional et son partenaire l’Union Européenne. C’est avec fierté que nous recevons ce matériel qui nous permettra d’aller sans doute de l’avant », s’est réjoui Sériba Sanou, promoteur ce l’espace culturel Le Kirikou de Orodara.

C’est en tout cinq espaces culturels qui ont bénéficié de cet accompagnement. Il s’agit de l’espace Kirikou dans le Kénédougou, de l’espace Number One dans le Tuy et des espaces culturels le Bambou, le Centre Siriba et Trace Théâtre dans la province du Houet.
Diakalia SIRI,collaborateur / Ouest info




