La délégation Spéciale Régionale des Hauts-Bassins tient sa 1ère session extraordinaire de l’année 2025, les 22 et 23 décembre 2025. Ouverte dans la salle de conférence de l’institution dans la matinée du lundi 22 décembre 2025, cette 1ère session extraordinaire permettra principalement à la délégation spéciale régionale de présenter et d’adopter le Plan Régional de Développement (PRD) 2026-2030.
Examen et adoption des projets de délibération portant Plan Régional de Développement (PRD) 2026-2030 ; autorisation de signature d’un contrat de partenariat public privé pour la réalisation et l’exploitation d’un jardin de loisirs ; présentation des entités à savoir l’Union régionale des mutuelles de Santé et la deuxième compagnie des Sapeurs-Pompiers du Guiriko. Tels sont les points inscrits à l’ordre du jour de cette 1ère session extraordinaire du Conseil Régional. Mariama Konaté est la Présidente de la délégation spéciale régionale des Hauts Bassins.
Pour elle, cette 1ère session extraordinaire est importante pour la Délégation Spéciale Régionale des Hauts-Bassins car, dit-elle, le Plan Régional de Développement de l’institution est échu. « Il s’agit en effet, de la présentation et l’adoption du Plan Régional de Développement (PRD). Ce Plan qui était échu depuis 2022, nous avons eu l’opportunité de pouvoir un autre avec nos experts au niveau régional. Le lancement a été fait en février 2025 et le document est prêt. Il est donc question de le soumettre aux délégués pour son adoption », a expliqué Mariama Konaté.
En plus du PRD, cette 1ère session extraordinaire de la délégation spéciale régionale des Hauts-Bassins va aussi, selon Mariama Konaté « examiner et adopter un projet de délibération portant autorisation de signature d’un contrat public privé pour la réalisation et l’exploitation d’un jardin de loisirs. Nous allons aussi présenter certaines entités existantes dans la région du Guiriko en vue de les accompagner à mieux réussir les nobles missions qui leurs ont été confiées. Il s’agit notamment de la mutuelle de Santé du Guiriko et la deuxième compagnie des Sapeurs-Pompiers ».
Cette session coïncide avec les fêtes de fin d’année. La présidente de la délégation spéciale régionale des Hauts-Bassins a profité de cette occasion pour inviter les citoyens de la région dans leur ensemble à cultiver l’esprit de solidarité.
La mise en œuvre du Plan Régional de Développement (PRD) 2026-2030, faut-il le préciser, nécessite un budget estimé à 40 milliards de FCFA.
Serge Palm (stagiaire) /Ouest Info




