Le Cadre de concertation des opérateurs économiques de Bobo-Dioulasso a procédé, le samedi 6 décembre 2025, à la remise officielle de chèques d’un montant total de 30 millions de F CFA au gouverneur de la région du Guiriko.
Cette contribution, cumulée de 30 millions de F CFA déjà apportés, permet au Cadre de solder entièrement son engagement financier de 60 millions de F CFA pour la construction de 50 logements sociaux au profit des personnes indigentes et des déplacés internes de la région.
Un appui pour l’initiative présidentielle
Saluant le geste des opérateurs économiques, le gouverneur Mariama Konaté a exprimé sa satisfaction pour la fidélité des donateurs à leur engagement. « Nous sommes heureux, car nous avons reçu des chèques d’une valeur de 30 millions de F CFA pour la construction de logements sociaux à Moami, dans le cadre de l’initiative présidentielle. Ce geste traduit la volonté d’accompagner les actions du gouvernement », a-t-elle déclaré.

Elle a rappelé que cette initiative s’inscrit dans le vaste programme gouvernemental de construction de 1 000 logements d’urgence pour les personnes déplacées internes et les populations vulnérables.
Dans ce cadre, la région du Guiriko devait mobiliser la construction de 50 logements dont une grande partie est déjà en bonne voie.
Le Cadre honore sa parole
Pour le président du Cadre, Mahamadou Barry, cette contribution marque le respect d’un engagement pris le 7 juillet 2025 lors d’un échange avec le gouverneur. « Nous sommes ici pour respecter l’engagement que nous avons pris dans le cadre du développement communautaire de notre région. Cet engagement était à hauteur de 60 millions de F CFA, et c’est pour nous un honneur de le solder aujourd’hui », a-t-il affirmé.

Il a également salué la qualité du suivi technique effectué par les services compétents. « Nous sommes satisfaits du travail abattu. Le chantier est suivi avec rigueur et les résultats sont encourageants », a-t-il signifié.
Un chantier « bien avancé… »
Le Directeur régional de l’Action humanitaire et de la Solidarité du Guiriko, Ollé Kam, a présenté un point d’avancement détaillé. Selon lui, 19 villas sont entièrement achevées, 5 autres en phase de finition et 4 encore en construction.

Le gouverneur a encouragé les forces vives de la région à poursuivre leur engagement pour garantir la pleine réalisation du projet.
Abdoulaye Konkombo (stagiaire)/Ouest Info




