spot_img
spot_img
spot_img

Construction des marchés de Colma et d’Accart-Ville : Les précisions du PDS de l’arrondissement 2 après la sortie des commerçants

Le président de la délégation spéciale de l’arrondissement 2 de la commune de Bobo-Dioulasso, Siegfried Sigaro Sanou a animé une conférence de presse dans la matinée du mardi 07 octobre 2025. Objectif, donner ses précisions sur les projets de construction des marchés de Colma et d’Accart-Ville. Une sortie qui fait suite à celle de commerçants de ces deux (02) marchés qui évoquaient un manque de transparence dans le processus la semaine dernière.

Face à des professionnels de médias, le président de la délégation spéciale (PDS) de l’arrondissement 2 de la commune de Bobo-Dioulasso, Siegfried Sigaro Sanou et ses proches collaborateurs ont donné des précisions sur les projets de réalisation des marchés de Colma et d’Accart-Ville. D’entrée de jeu, il a tenu a rassuré l’opinion et l’ensemble des commerçants que le processus est conduit dans « la transparence et de façon participative ».

Le président de la délégation spéciale a signifié que les deux (02) projets sont réalisés en mode partenariat-public-privé (PPP). Une précision en réponse à la déclaration des commerçants qui ont évoqué un financement de la Banque Mondiale au cours de leur conférence de presse la semaine dernière.

A lire aussi-Burkina/Construction des marchés de Colma et d’Accart-Ville : Des commerçants bénéficiaires des infrastructures dénoncent la lenteur des chantiers

Abordant le processus, Siegfried Sigaro Sanou a souligné que des représentants des commerçants ont pris part à tous les travaux de la commission d’attribution. « Les commerçants ont leurs représentants dans la commission d’attribution et rien ne s’est fait sans eux. C’est ainsi que les recensements ont été faits et les listes provisoires ont été affichées à la mairie et sur les sites des marchés. On a attendu et pris en compte les retardataires. C’est après la prise en compte des acteurs prioritaires que l’attribution du reste des hangars et boutiques a été ouverte aux commerçants non résidents des deux (02) marchés. Nous sommes donc surpris que des commerçants fassent une sortie pour dénoncer un processus auquel ils prennent activement part », confie Siegfried Sigaro Sanou.

« Nous avons hérités ces projets… »

Ce dernier invite l’ensemble des acteurs à jouer franc jeu pour l’aboutissement des deux (02) projets de réalisation d’infrastructures marchandes. Dans tous les cas, le président de la délégation spéciale promet de jouer toutes les cartes dans le respect de la loi pour que ces projets aboutissent. « Ce sont des projets dont nous avons hérités et nous ne pouvons rien changé aux clauses du contrat. Nous allons les poursuivre car l’administration est une continuité. Nous n’avons aucun intérêt personnel à défendre dans ces projets. Nous travaillons juste pour l’intérêt général », précise le PDS.

Le président de la délégation spéciale de l’arrondissement 2 de la commune de Bobo-Dioulasso, Siegfried Sigaro Sanou

Pour ce qui est de l’arrêt des travaux, Siegfried Sigaro Sanou donne des explications. Les travaux sont suspendus, dit-il, afin de permettre d’achever le processus d’attribution et de souscription.

Ainsi, chaque bénéficiaire connaitra, poursuit-il, l’emplacement de son hangar ou boutique avant de commencer le paiement de la caution des 25% aux entreprises.

Du reste, le PDS a invité les commerçants qui disent être mécontents au calme et à la retenue. Si toutefois, prévient-il, des actes de troubles à l’ordre public se posent après leur ultimatum donné pour retourner sur les sites des marchés, les auteurs feront face leurs responsabilités car souligne-t-il, « force doit rester à la loi ».

Abdoulaye Tiénon/Ouest Info

tienonabdoulaye@yahoo.fr

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Burkina/Sésame : Le prix plancher fixé à 535 F CFA pour la campagne 2025-2026

Le prix plancher du kilogramme de sésame pour la campagne 2025-2026 est fixé à 535 F CFA sur l’ensemble du territoire burkinabè. L’annonce de...

Bobo-Dioulasso : La Banque Postale du Burkina Faso se rapproche de ses clients

La ville de Bobo-Dioulasso dispose désormais d’une Agence Principale de la Banque Postale du Burkina Faso (BPBF). L’infrastructure a été inaugurée le samedi 8...

Bobo-Dioulasso : Le premier ministre inaugure un centre de transformation artisanal du coton

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Président du Faso, a inauguré ce dimanche 9 novembre 2025 à Bobo-Dioulasso, le Centre national...

Autres Articles