spot_img
spot_img
spot_img

Coupe de l’Espoir : Les rideaux sont tombés sur la 11ème édition

La 11ème édition de la coupe de l’Espoir a connu son apothéose dans la soirée du samedi 02 septembre 2023 sur le terrain de Môgô Mamôgô Wélé à Bobo-Dioulasso. En effet, la finale du tournoi a opposé l’équipe Cheval d’Or à celle de Saga Garbal. Une finale remportée par Cheval d’Or. C’était en présence d’autorités, du représentant de Ciments d’Afrique (CIMAF), sponsor officiel de cette 11ème édition du tournoi.

Placée sous le thème : « Football, facteur de cohésion sociale et du vivre ensemble », la 11ème édition de la coupe de l’Espoir a connu son épilogue le samedi dernier. Avec au départ une cinquantaine d’équipes en compétition, c’est Cheval d’Or et Saga Garbal qui ont disputé la finale.

Toutes habillées de maillots aux couleurs de CIMAF le sponsor officiel du tournoi, les deux équipes se sont disputées âprement le titre de champion de la 11ème édition du tournoi. C’est à la 12ème minute de la première période de jeu que l’équipe Cheval d’Or surprend le portier de Saga Garbal par un coup de tête qui met le ballon au fond des filets. Le score de 1 but à 0 reste inchangé jusqu’à la mi-temps.

A la reprise, l’équipe Saga Garbal tente de revenir au score mais leur nombre réduit par un carton rouge ne favorise pas cette manœuvre. Elle domine néanmoins la partie. La fin du match est finalement sifflée sur le score de 1 but à 0.

Cheval bleu est l’équipe victorieuse de la 11ème édition de cette compétition

L’équipe Cheval d’Or est ainsi sacrée championne de la 11ème édition de la coupe de l’Espoir. En plus du trophée, elle repart avec une enveloppe de 300 000 FCFA, un jeu de maillots et un ballon. L’équipe malheureuse quant à elle se console avec une enveloppe de 200 000 FCFA, un jeu de maillots et un ballon. Les équipes classées 3ème et 4ème ont aussi reçu des gadgets.

Amadou Sanou est le président du comité d’organisation de cette 11ème édition du tournoi. Pour lui, la compétition s’est bien déroulée et a atteint ses objectifs. « Nous sommes satisfaits de l’organisation de cette 11ème édition du tournoi car nous estimons que tout s’est bien passé et les objectifs sont atteints. On voulait sensibiliser la jeunesse aux valeurs de paix, de cohésion et du vivre ensemble. Et nous sommes convaincus que le message est passé vu l’engouement qu’il y a eu autour de la compétition », s’est satisfait le président du comité d’organisation.

Il a, par ailleurs, salué l’engagement de la société CIMAF qui accompagne le tournoi depuis sa première édition et en est le sponsor officiel de la 11ème édition. Amadou Sanou voit dans l’action de CIMAF le comportement d’une société citoyenne consciente et soucieuse de sa responsabilité sociétale. Il souhaite que cette entreprise prospère afin que son rayon d’actions puisse bénéficier davantage à la jeunesse de Bobo-Dioulasso et de la région des Hauts-Bassins.

Saga Garbal, finaliste malheureuse

Du reste, Lassané Porgo, commandant de la 2ème région militaire par ailleurs patron de la finale a salué le thème de la 11ème édition de la coupe de l’Espoir. Pour lui, la paix, la cohésion sociale et le vivre ensemble sont des facteurs qui fondent les bases d’une société résiliente et prospère. Ce qui justifie, dit-il, son engagement à soutenir l’initiative. De ce fait, il a souhaité que la cohésion et le vivre ensemble ne soient pas de simples mots mais qu’ils soient traduits en actes afin que le pays puisse retrouver ses repères.

C’est dans une ambiance bon enfant auréolée d’une fine pluie que les rideaux de la 11ème édition de la coupe de l’Espoir sont tombés. Rendez-vous est pris pour la 12ème édition en 2024.

Abdoulaye Tiénon

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Burkina/Contrôle du plastique :  21 commerces épinglés dans la province du Tuy

La lutte contre les sachets plastiques s’intensifie dans le Tuy. Les 27 et 28 novembre 2025, la direction provinciale de l’eau et de l’assainissement...

Bobo-Dioulasso : Une vaste opération de désensablement mobilise le secteur 29

Les riverains du secteur 29, dans l’arrondissement 7 de la commune de Bobo-Dioulasso ont mené,  tôt ce samedi 29 novembre 2025, une importante opération...

Commune de Kourinion : Les meilleurs acteurs de l’éducation pour l’année scolaire 2024-2025 distingués

La Circonscription d'Éducation de Base (CEB) de Kourinion a célébré, le samedi 29 novembre 2025 à l’école de Kourinion A, l’excellence scolaire à travers...

Autres Articles