Ce mercredi 19 janvier 2022, une rencontre d’échanges sur la situation de la maladie à coronavirus s’est tenue au Centre de transfusion sanguine de Bobo-Dioulasso. Initiée par les responsables de la santé au niveau local, cette rencontre visait aussi à faire le plaidoyer pour une adhésion massive des populations à la vaccination contre la pandémie de COVID 19.
Durant l’année 2021, la région des Hauts-Bassins a enregistré 1902 cas de contamination. Le Docteur Watton Rodrigue Diao, directeur régional de la Santé, de l’Hygiène publique et du Bien-être des Hauts-Bassins a signifié que la maladie à coronavirus n’est pas un mythe mais plutôt une réalité. « La maladie est toujours présente, à la grande surprise de tout le monde. Il y a même beaucoup de personnes qui croyaient que le virus avait fini par disparaître. Mais la vérité est que le virus évolue très bien et c’est un virus qui n’est clairement pas prêt à disparaitre. Et le refus de la population de se faire vacciner n’arrange pas du tout les choses», a-t-il prévenu.
En effet, les premières doses du vaccin ont été données dès le lancement national de la campagne de vaccination qui a débuté le 2 juin 2021 à Ouagadougou et le 9 juin 2021 à Bobo-Dioulasso, par le mécanisme COVAX.
Et durant l’année 2021, la vaccination a eu un taux de couverture de 13,85%, toutes catégories confondues, dans la région des Hauts-Bassins. Pour les personnes de 18 ans et plus, elle a un taux de 27,83%.
Ces chiffres sont encore très loin de l’objectif que se sont fixé les responsables de la santé de la région, c’est-à-dire adhérer 70% de la population à la vaccination durant l’année 2022. Un défi qu’ils entendent bien relever avec le soutien et l’engagement des médias par ailleurs.
Linda Maïssar Gueye / Stagiaire