Le comité national olympique des sports burkinabè CNOSB a entamé, dans la matinée de ce lundi 20 novembre 2023, une médiation entre la fédération burkinabè de football (FBF) et les clubs exigeant la démission de Lazare Banssé à Ouagadougou. L’objectif de cette méditation est de minimiser les conséquences de cette crise sur la participation et la performance des étalons à la CAN, selon le CNOSB.
Le championnat de première division et de deuxième division burkinabè est en arrêt depuis le 10 novembre dernier, suite à l’affaire des 25% de retenue sur les bourses des clubs.
Malgré l’assurance de la fédération burkinabè de football à rembourser les 4 mois de la saison sportive 2022-2023, la situation ne semble toujours pas convenir aux clubs. Le vendredi 17 novembre dernier, lesdits clubs, dans un communiqué exigeaient la démission pure et simple de Lazare Banssé à la tête de la FBF.
Redoutant que ce mouvement d’humeur n’ait des conséquences fâcheuses sur la participation des étalons à la CAN 2023, à moins de deux mois de la compétition, la CNOSB veut trouver une solution entre les deux camps afin que les choses reviennent à la normale.
Après des échanges houleux, la rencontre avait été suspendue en mi-journée et reprise ce soir à 15h. Pour l’instant les clubs sont catégoriques quant à la démission de Lazare Banssé.
Quelques extraits des échanges.
Camp des clubs : « Lazare Banssé doit démissionner »
CNSOB : « Sur la question de cet argent, la fédération a fauté. Mais nous vous demandons pardon de laisser le président Banssé terminer son mandat pour le bonheur du football burkinabè ».
CNSOB : « Laisser la CAN se terminer. J’ai dit de ne plus couper l’argent. Les 84 millions, ce sera résolu »
Camp des clubs : « C’est un faux problème. La CAN n’est en rien liée au fonctionnement de la fédération. L’échec ou le succès de la CAN n’a rien à avoir avec cette situation »
Jusqu’à à l’heure actuelle, les échanges se poursuivent afin de trouver une solution qui sera acceptée par tous.
Gaoussou OUEDRAOGO, collaborateur Ouest-Info