spot_img
spot_img
spot_img

Crise à la FBF : Le CNOSB tente de concilier les 2 parties

Le comité national olympique des sports burkinabè CNOSB a entamé, dans la matinée de ce lundi 20 novembre 2023, une médiation entre la fédération burkinabè de football (FBF) et les clubs exigeant la démission de Lazare Banssé à Ouagadougou. L’objectif de cette méditation est de minimiser les conséquences de cette crise sur la participation et la performance des étalons à la CAN, selon le CNOSB.

Le championnat de première division et de deuxième division burkinabè est en arrêt depuis le 10 novembre dernier, suite à l’affaire des 25% de retenue sur les bourses des clubs.

Malgré l’assurance de la fédération burkinabè de football à rembourser les 4 mois de la saison sportive 2022-2023, la situation ne semble toujours pas convenir aux clubs. Le vendredi 17 novembre dernier, lesdits clubs, dans un communiqué exigeaient la démission pure et simple de Lazare Banssé à la tête de la FBF.

Redoutant que ce mouvement d’humeur n’ait des conséquences fâcheuses sur la participation des étalons à la CAN 2023, à moins de deux mois de la compétition, la CNOSB veut trouver une solution entre les deux camps afin que les choses reviennent à la normale.

Bertrand Kaboré, représentant de la FBF

Après des échanges houleux, la rencontre avait été suspendue en mi-journée et reprise ce soir à 15h. Pour l’instant les clubs sont catégoriques quant à la démission de Lazare Banssé.

Quelques extraits des échanges.

Camp des clubs : « Lazare Banssé doit démissionner »

CNSOB : « Sur la question de cet argent, la fédération a fauté. Mais nous vous demandons pardon de laisser le président Banssé terminer son mandat pour le bonheur du football burkinabè ».

CNSOB : « Laisser la CAN se terminer. J’ai dit de ne plus couper l’argent. Les 84 millions, ce sera résolu »

Camp des clubs : « C’est un faux problème. La CAN n’est en rien liée au fonctionnement de la fédération. L’échec ou le succès de la CAN n’a rien à avoir avec cette situation »

Jusqu’à à l’heure actuelle, les échanges se poursuivent afin de trouver une solution qui sera acceptée par tous.

Gaoussou OUEDRAOGO, collaborateur Ouest-Info

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Sport/FBF : Oumarou Sawadogo installé dans ses fonctions de président

Elu le 31 août dernier, le nouveau président de la fédération burkinabè de football (FBF), le colonel-major à la retraite Oumarou Sawadogo a officiellement...

Kourinion/Kénédougou : Un village coupé en 2

Kourinion, village situé dans la province du Kénédougou, région des Hauts-Bassins est coupé en deux (02).Pour cause, le pont qui reliait les deux (02)...

Sidiki Ouattara : L’ingénieur agronome qui choisit une carrière de photographe

La photographie bobolaise est foisonnante de passionnés du métier. La passion de certains de ces professionnels s’est aiguisée après leur arrivée dans la profession...

Autres Articles