Les acteurs de la division 3 du football burkinabè se sont réunis à Bobo-Dioulasso dans l’après-midi du samedi 05 Août 2023. Le but de cette rencontre est d’échanger autour des difficultés que rencontre cette catégorie du sport roi burkinabè afin de l’impulser à un niveau plus élevé pour plus de compétitivité.
« Réflexion sur le développement et la promotion des équipes de ligue 3 ». C’est sous ce thème que les principaux acteurs se sont mis en conclave pour décider de l’avenir des équipes de 3ème division du football national. Ainsi le diagnostic des maux qui minent cette division du football était à l’ordre du jour. La gestion et la place des équipes D3 étaient au cœur des débats.
Après avoir égrené les difficultés auxquelles font face les clubs de D3, les organisateurs de la rencontre ont fait des recommandations et mis en place un comité de suivi de ces recommandations pour leur mise en œuvre.
De ces recommandations, on peut retenir essentiellement la réorganisation des compétitions des équipes D3 ; la dotation des D3 en matériel ; la gratuité des visites médicales pour les équipes de D3 ; la participation de toutes les équipes de D3 à l’assemblée générale de la Fédération Burkinabè de Football (FBF). Assister les équipes de la D3 en formation ; appliquer un statut particulier pour les équipes de D3 de Bobo et Ouaga ; la révision de la question de la prime de solidarité pour les équipes de D3 et la compréhension du choix du représentant des équipes de D3 à la commission de relecture des textes de la FBF sont aussi des points inscrits parmi les recommandations du conclave des acteurs des clubs de la D3.
Pour le coordonnateur de la rencontre de concertation, Soumaila Almami Diané, l’organisation de cette activité vaut son pesant d’or car elle a permis selon lui de mettre sur la table les difficultés des équipes D3 et des propositions de solutions pour leur développement. Il estime que la qualité et la compétitivité du football burkinabè dépendra de l’importance et de la bonne organisation des équipes de D3. « Il y a beaucoup de choses en D3. Les équipes de D3 ont participé à la coupe du Faso mais aucune d’elles n’a pu atteindre la finale. Elles n’ont pas de subvention et on les demande de matérialiser les terrains pour les rencontres. Il y a trop de difficultés que rencontrent les équipes de D3 », explique Soumaila Almami Diané.
Ce dernier voit donc en cette initiative une aubaine pour jeter les bases de la résolution des difficultés que rencontrent les équipes de la D3 sur le plan national. Rassuré de l’importance de la rencontre d’échange, il a annoncé une rencontre plus élargie avec des représentants de toutes les équipes D3 sur l’ensemble du territoire national.
Les participants quant à eux ont apprécié la rencontre d’échange à sa juste valeur. Ils sont convaincus que si cela se poursuit, la 3ème division burkinabè de football se portera mieux et c’est toute la nation qui sera plus compétitive sur le plan international. Jean Baptiste Nonna est le président du FC de Ouagadougou. Pour lui, cet atelier de réflexion est une belle initiative de la part de la ligue des Hauts-Bassins qui a accepté de coordonner la rencontre. « Il faudrait que la fédération se penche un peu sur la ligue amateure et bien l’organiser. Notre premier point c’est la structuration de notre D3. Le deuxième point, c’est que nous avons demandé à ce qu’on nous considère comme les autres membres de la fédération au même titre que les clubs de D1. Il y a d’autres problèmes et nous espérons qu’ils seront progressivement résolus si les acteurs de la D3 se constituent en force de propositions », fait savoir le président du FC de Ouagadougou.
Notons que cette première assemblée générale du collectif des équipes de D3 a regroupé tous les clubs D3 de Bobo-Dioulasso, 10 clubs D3 de Ouagadougou et 02 deux clubs D3 pour chacune des autres régions administratives du pays.
Sita Guitti / Stagiaire Ouest Info




