mercredi, juin 19, 2024

WhatSapp : +226 71 13 69 42

spot_img
spot_img
spot_img

Développement numérique au Burkina : Le nom de domaine « .bf » a 30 ans

spot_img

Partager sur

L’Association burkinabè des domaines Internet (ABDI) célèbre concomitamment le 30e anniversaire du nom de domaine « .bf » et la deuxième édition de Domain name system (DNS) forum Burkina Faso. Ces activités se sont tenues ce jeudi 16 octobre 2023 à Ouagadougou en présence du ministre de la Transition digitale, des postes, des communications électroniques et des poste, Dr Aminata Sabané Zerbo et ses homologues du Mali et du Niger.

95e au rang mondial et 10e africain, le nom de domaine « .bf » du Burkina existe depuis le 29 mars 1993. Placé sous le signe de la souveraineté numérique, le thème de cette célébration est : « 30 ans du registre burkinabè du nom de domaine « .bf », facteur clé de souveraineté numérique du Burkina Faso ».  

Dans son allocution, la ministre en charge de la transition digitale, Dr Aminata Sabané Zerbo, a salué les acteurs de l’écosystème numérique pour leur engagement dans la promotion de cette identité du Burkina sur Internet. Elle a aussi rendu hommage aux pionniers qui ont travaillé à l’éclosion de ce nom de domaine.

Dr Aminata Sabané Zerbo, ministre de la Transition digitale, des postes, des communications électroniques et des postes

Même si des difficultés demeurent encore pour la promotion de ce nom de domaine, la ministre s’est réjouie déjà des acquis engrangés durant ces 30 années. En termes d’acquis, elle a cité la mise en place de l’Association burkinabè des domaines Internet (ABDI), qui a pour mission de promouvoir ce nom de domaine. Mais l’arbre ne doit pas cacher la forêt car de nombreux efforts restent à faire, reconnait la cheffe du département de la transition digitale.

A cet effet, elle a laissé entendre que obligation sera faite à toutes les plateformes au niveau de l’administration publique à adopter le « .bf ». Cela doit d’abord passer par la sensibilisation, a-t-elle mentionné.  A l’occasion, elle a appelé les citoyens à utiliser le « .bf ». « En ce qui nous concerne, des moyens juridiques seront renforcés pour un meilleur encadrement de ce domaine », a conclu la ministre avant de traduire sa reconnaissance à ses homologues du Mali et du Niger.

Wendlassida Patrice Compaoré, secrétaire exécutif de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP)

Selon Wendlassida Patrice Compaoré, secrétaire exécutif de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP), par ailleurs parrain, la célébration des 30 ans du registre burkinabè des noms de domaine mérite d’être saluée à sa juste valeur. Il y a eu des hauts et des bas, a-t-il ajouté.  Mais, le plus important, confie-t-il, demeure la prise de conscience généralisée de l’importance du « .bf » en faveur de l’identité et la souveraineté numériques de notre pays.

Le président du Conseil d’administration de l’association burkinabè des domaines Internet (ABDI), Bernard Yaméogo, a indiqué que l’enjeu de ce forum est la promotion de ce nom de domaine. « C’est de permettre à tout le monde de se l’approprier » a-t-il souligné.

Cette commémoration a été ponctuée par plusieurs activités. Il y a eu des panels, des remises officielles des décisions d’accréditation et des cahiers de charges aux bureaux d’enregistrement du « .bf ».

Serge/ correspondant Ouest-info, Ouagadougou

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Abonnez-vous à notre Newsletter

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Suivez nous sur Facebook

ARTICLES POPULAIRES

Bobo-Dioulasso : Elle décroche le BAC à 16 ans

Agée de 16 ans, Sanou Awa Farida était la plus jeune candidate de la région des Hauts-Bassins à la session 2023 du Baccalauréat. Examen...

Ali Konaté : L’homme qui a « gracieusement » offert ses engins pour réparer le pont de la Guinguetta

Ali Konaté. Ce nom est certainement connu comme étant celui du président de l’union nationale des dozos (UND) du Burkina.Mais derrière ce chasseur traditionnel...

Lonabet: La plateforme de pari sportif en ligne de la LONAB

Le « Pari sportif » est un produit dérivé de la gamme Faso Pari logée dans l'architecture de marque de la LONAB. C'est un jeu...

Village de Pala : Les pas de Dinguin Gbaga ou les traces de l’existence d’un homme géant

Pala est un village rattaché à la commune de Bobo-Dioulasso. Habité en majorité par des forgerons bôbô, le village dispose de lieux mythiques qui...

Bobo-Dioulasso: Plus de 3 600 ha mobilisés par 26 sociétés immobilières

3 628,68 ha. C’est la superficie totale de terre mobilisée par 26 sociétés de promotion immobilière dans la commune de Bobo-Dioulasso.De ces 26 sociétés...

Transport aérien : Le groupe EBOMAF lance Liza Aviation à Bobo Dioulasso le 27 avril 2023

Le groupe EBOMAF veut lancer Liza Aviation à Bobo Dioulasso le 27 avril 2023. Le leader du BTP a choisi de faire le vol...