Après cinq semaines de formation à l’Université Nazi Boni de Bobo-Dioulasso ; les participants au Diplôme Inter-Universitaire Antibiologie et Antibiothérapie en Afrique Sub-saharienne, ont reçu leur parchemin le vendredi 15 Octobre 2021 à Bobo en présence de plusieurs responsables de l’université.
Pour la 4ème édition de ce diplôme, ce sont plus de 200 dossiers complets qui ont été réceptionnés par les organisateurs et à l’issue d’une sélection très rigoureuse, ils étaient soixante un (61) candidats jugés aptes à prendre part à la compétition.
Ils sont venus de 10 pays d’Afrique Francophone à savoir le Burkina Faso, le Bénin, la Côte d’Ivoire, la Guinée, la Guinée Bissau, le Niger, la RDC, le Sénégal, le Mali et le Togo.
Selon le représentant du Président de l’UNB, Professeur Patrice Toé, « la résistance aux antimicrobiens et plus particulièrement aux antibiotiques est devenue une préoccupation mondiale et plus encore pour l’Afrique Sub-saharienne où il existe très peu de données scientifiques sur le sujet ». Le Professeur pense que les conditions d’hygiène déplorables dans ces pays favorisent leurs transmissions tant au niveau interhumain qu’animal et environnemental.

« La prescription inadéquate, l’automédication et la vente libre des antibiotiques viennent augmenter une consommation non rationnelle de ces médicaments. Aussi l’utilisation des antibiotiques de dernière génération dans la filière animale a contribué à aggraver la situation » a ajouté Patrice Toé.
C’est ce constat qui justifie la création du Diplôme Universitaire d’Antibiologie et Antibiothérapie en Afrique Subsaharienne, premier du genre en Afrique Francophone.
Ben Idriss Koné/Ouest-info.net




