spot_img
spot_img
spot_img

Election/FBF : L’unique candidat face aux acteurs du football des Hauts-Bassins

En campagne depuis le jeudi 15 août dernier, le seul candidat en lice pour la présidence de la Fédération Burkinabè de Football, le colonel-major Oumarou Sawadogo a rencontré les acteurs du football des Hauts-Bassins, dans la soirée du samedi 17 août 2024 à Bobo-Dioulasso. L’objectif de cette rencontre est de présenter son programme et appeler les acteurs du ballon rond à une solidarité agissante.

Avec son programme dénommé C.L.AR.T.E (Collégialité-Loyauté-Ambition-Responsabilité-Tolérance-Engagement), Oumarou Sawadogo ambitionne porter le football burkinabè à une place honorable sur l’échiquier international.

Pour ce faire, le candidat, le seul d’ailleurs à ces élections veut compter sur la résilience et le soutien « vrai » des acteurs du football de Bobo et du reste de la région des Hauts-Bassins.

En effet, le candidat Oumarou Sawadogo, a encore insisté sur l’union de tous les acteurs du football pour l’épanouissement du secteur. « En football quand on n’est pas uni, on ne peut pas faire de bons résultats. Le football est un sport d’équipe. Celui qui veut être seul n’a qu’à aller faire la boxe. Il faut qu’on soit uni », a déclaré le candidat.

« La porte reste toujours ouverte. Nous invitons tout le monde à rallier le consensus. Je ne travaillerai pas pour être réélu, je suis là pour une mission » ajoute-t-il.

L’unique candidat en lice pour la présidence de la Fédération Burkinabè de Football a dévoilé son programme …….

Pour la région des Hauts-Bassins, particulièrement la ville de Bobo-Dioulasso, Oumarou Sawadogo a de grands projets en perspective notamment la formation des acteurs, la question des infrastructures comme l’éclairage du stade Wobi, et bien d’autres.

Par contre le candidat ne veut pas se lancer dans le jeu des promesses électorales car selon lui, « il ne s’agit pas d’une campagne politique ».

Ce que Oumarou Sawadogo a pu promettre, c’est de travailler avec la ligue des Hauts-Bassins avec laquelle il dit être sur la même longueur d’onde. Avec une harmonisation de programmes, il est sûr que des solutions adaptées pourraient être trouvées aux problèmes du football des Hauts-Bassins.

En ce qui concerne le football féminin, la motivation et l’engagement du candidat sont aussi très grands. Aux responsables de clubs féminins présents à la rencontre, le colonel-major Oumarou Sawadogo, promet mettre tout en œuvre pour la valorisation de la section féminine du football burkinabè.

Aussi, dans les échanges, la question « brûlante » des retenues de 25% sur la bourse des clubs, qui a entraîné la suspension du championnat à deux reprises au cours de la saison sportive écoulée, a refait surface.

……aux acteurs du football des Hauts-Bassins

A ce sujet, le candidat est sans ambiguïté. « Nous n’en avons pas besoin. Mais, si vous nous donnez, nous allons utiliser. Sinon nous n’en avons pas besoin », a-t-il dit.

Assis à la droite du candidat, Rahim Ouédraogo, qui a rejoint le consensus de Oumarou Sawadogo depuis l’annonce de sa candidature, lui a exprimé une fois de plus son soutien. Il a invité par la même occasion ses paires des Hauts-Bassins, à s’unir autour de l’unique candidat. Pour lui, Oumarou Sawadogo est le candidat « idéal » pour recoller les morceaux entre les acteurs du football, divisés en petits clans depuis « les élections de 2020 ».

Pour rappel, la campagne électorale pour la présidence de la Fédération Burkinabè de Football est ouverte pour une durée de quinze jours. Les élections, elles sont prévues pour le 31 août prochain.

Gaoussou Ouédraogo/Ouest Info

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Bobo-Dioulasso : Une vaste opération de désensablement mobilise le secteur 29

Les riverains du secteur 29, dans l’arrondissement 7 de la commune de Bobo-Dioulasso ont mené,  tôt ce samedi 29 novembre 2025, une importante opération...

Commune de Kourinion : Les meilleurs acteurs de l’éducation pour l’année scolaire 2024-2025 distingués

La Circonscription d'Éducation de Base (CEB) de Kourinion a célébré, le samedi 29 novembre 2025 à l’école de Kourinion A, l’excellence scolaire à travers...

LONAB : Il mise 16 800 FCFA et décroche plus de 63 000 000 FCFA

La Loterie Nationale Burkinabè (LONAB), à travers sa Direction Régionale de l’Ouest, a procédé, le vendredi 28 novembre 2025 à Houndé, à la remise...

Autres Articles