mardi, juin 18, 2024

WhatSapp : +226 71 13 69 42

spot_img
spot_img
spot_img

Entrepreneuriat féminin : Financ’elles, une foire à Bobo pour faciliter l’accès des femmes aux financements

spot_img

Partager sur

Réseau international qui œuvre pour l’autonomisation des femmes, Empow’Her a organisé, ce jeudi 25 avril 2024 à Bobo-Dioulasso, la foire aux financements dénommée « Financ’elles » au profit des femmes entrepreneurs.

Les panelistes (de la gauche à la droite on a Mme OUAVE, Cheffe de projets à Empow’Her; Mme DABIRE du FAARF et Mme SANOGO du RCPB) lors du panel sur le thème de l’édition.

« La résilience des femmes entrepreneures face à la situation sécuritaire : Rôles des institutions financières ». C’est sous ce thème que s’est tenue cette foire aux financements qui a réuni plusieurs femmes entrepreneurs exerçants dans divers domaines d’activités.

La communication de la gendarmerie sur le thème de l’extrémisme violent et du mode de recrutement des terroristes.

L’objectif de cette foire selon ses organisateurs, c’est de « faciliter l’accès des femmes entrepreneurs aux financements à travers la création d’un cadre de réseautage avec les acteurs clés du monde des finances ».

« Cette foire va en effet, permettre à plusieurs femmes d’avoir une idée sur comment se faire financer et avoir facilement accès à des financement pour le développement de leurs activités », a indiqué Ruth Myriam Bakbila, chargée de projet wommen communistes.

Vue sur de la salle de l’avant-droite

Pour elle, le choix de cette thématique n’est pas anodin. « Ce thème est choisi dans le but de permettre aux femmes de combiner actions de recherche et d’obtention de financement à leur capacité de résilience face à la situation » précise-t-elle. 

De façon précise, il s’est agi au cours de cette foire, de permettre aux participants.es d’avoir des informations relatives aux différentes opportunités de financements disponibles au Burkina Faso ; d’identifier au moins une opportunité de financement qu’elles pourront saisir à court termes ainsi que les risques sécuritaires liés à leur localité et les précautions à prendre pour y prospérer.

Myriam Ruth BAGBILA, la Chargée de Projet Women Communities au Burkina Faso

La création d’un cadre de réseautage entre structures de financement et les participantes, la mise en œuvre de certains projets entrepreneuriaux sont entre autres, des objectifs de cette foire.

Echanges et de discussions sur le thème de l’évènement ; présentation des structures financières et leurs différents produits ; pitch de certaines bénéficiaires porteuses de projet (présentation de leur entreprise et de leur produits) et les échanges B2B ont ainsi constitué le menu de cette foire dont la pertinence a été saluée par les participantes qui voient en elle, une opportunité pour avoir accès aux financements pour le renforcement de leurs activités. C’est en 2021 que Empow’her a lancé la foire aux financements dénommée Financ’elles.

Empow’her….

Lors du B to B entre les femmes et les microfinances (les femmes avec PAN AFRICAN MICROFINANCE)

Empow’Her est un réseau international qui œuvre pour l’autonomisation des femmes.  Persuadé que l’entrepreneuriat est un levier puissant d’émancipation, il met en œuvre des programmes d’accompagnement et de formation qui permettent aux femmes d’acquérir les compétences nécessaires afin de créer ou de développer des projets d’entreprise pérennes.

Au Burkina Faso, il met en œuvre des projets depuis 2019. En effet, entre 2022 et 2024, quatre (4) projets d’accompagnement des femmes ont été mis en œuvre dans sept (7) villes (Ouaga, Bobo-Dioulasso, Banfora, Léo, Réo, Kaya et Kongoussi) dont trois projets en cours actuellement que sont le projet COMMUNITIES, Projet BLOOM et le Projet ÉGAL SCOOP.

Une photo de famille réunissant une partie de l’équipe Empow’Her avec les réprésentant.e.s d’institution financière présent.e.s

A ce jour, Empow’Her selon ses responsables, a accompagné directement plus de 7000 bénéficiaires à travers ses programmes et leur a permis ainsi d’accéder et/ou de créer des opportunités économiques, améliorant leur situation ainsi que celle de leur entourage et de leur communauté.

Stéphanie Yaméogo/collaboratrice (Ouest Info)

Encadré: Liste des structures financières présentes à la foire aux financements 2024
1- MUFED
2- RCPB
3- CMBF
4- CFAAA
5- CODEC
6- FAARF
7- PAM (PAN AFRICAN MICROFINANCE)

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Abonnez-vous à notre Newsletter

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Suivez nous sur Facebook

ARTICLES POPULAIRES

Bobo-Dioulasso : Elle décroche le BAC à 16 ans

Agée de 16 ans, Sanou Awa Farida était la plus jeune candidate de la région des Hauts-Bassins à la session 2023 du Baccalauréat. Examen...

Ali Konaté : L’homme qui a « gracieusement » offert ses engins pour réparer le pont de la Guinguetta

Ali Konaté. Ce nom est certainement connu comme étant celui du président de l’union nationale des dozos (UND) du Burkina.Mais derrière ce chasseur traditionnel...

Lonabet: La plateforme de pari sportif en ligne de la LONAB

Le « Pari sportif » est un produit dérivé de la gamme Faso Pari logée dans l'architecture de marque de la LONAB. C'est un jeu...

Village de Pala : Les pas de Dinguin Gbaga ou les traces de l’existence d’un homme géant

Pala est un village rattaché à la commune de Bobo-Dioulasso. Habité en majorité par des forgerons bôbô, le village dispose de lieux mythiques qui...

Bobo-Dioulasso: Plus de 3 600 ha mobilisés par 26 sociétés immobilières

3 628,68 ha. C’est la superficie totale de terre mobilisée par 26 sociétés de promotion immobilière dans la commune de Bobo-Dioulasso.De ces 26 sociétés...

Transport aérien : Le groupe EBOMAF lance Liza Aviation à Bobo Dioulasso le 27 avril 2023

Le groupe EBOMAF veut lancer Liza Aviation à Bobo Dioulasso le 27 avril 2023. Le leader du BTP a choisi de faire le vol...