La 27ème édition du Fespaco se poursuit à Bobo-Dioulasso, la capitale économique du Burkina Faso. Et c’est du 04 au 07 novembre 2021. Le lancement officiel a été donné le 04 novembre 2021 à la maison de la culture de Bobo-Dioulasso en présence du ministre de la culture, des arts et du tourisme, Elise Foniyama Thiombiano.
Après Ouagadougou, du 16 au 23 octobre 2021, le comité d’organisation du FESPACO avec à sa tête le ministre de la culture, des arts et du tourisme, Elise Foniyama Thiombiano s’est rendu à Bobo-Dioulasso pour donner le goût de la fête du cinéma à la population Bobolaise et permettre aux acteurs de la culture de ladite ville de se sentir pleinement concerner dans le développement du cinéma au Burkina Faso.
04 jours durant, la population de la région des Hauts-Bassins aura l’occasion de suivre toutes les productions qui ont été primées à FESPACO Ouaga dans les différentes catégories et celles ayant suscité beaucoup d’engouement auprès des cinéphiles.
Ainsi, l’ouverture du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou(FESPACO) s’est tenue avec le film « Zalissa» de Carine Bado qui s’est adjugée le poulain de bronze pour son film.
A LIRE AUSSI-Fespaco 2021: Le clap de départ donné par le Président du Faso
Et c’était en présence de certaines autorités et acteurs culturels à qui, la ministre n’a pas manqué d’exprimer sa reconnaissance dans son discours. « J’exprime toute ma reconnaissance et ma gratitude aux hommes de la culture sans qui tout ceci n’aurait existé ». Aussi, poursuit-elle « j’invite tout un chacun à plus de ferveur dans le domaine de la culture ».
Les films de la sélection, les films primés ou non sont au programme. Aussi, les projections seront faites sur quatre sites à savoir la maison de la culture; la place Tiefo Amoro; le ciné « Guimbi » et l’institut français. Notons que depuis un certain temps, le FESPACO est organisé à minima dans la ville de Bobo-Dioulasso à chaque édition.
Amsatou Coulibaly/stagiaire (Ouest-info.net)




