spot_img
spot_img
spot_img

Fespaco 2021: Le bilan de la participation du Burkina Faso

La 27ème édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) a refermé ses portes ce samedi 23 octobre 2021 à Ouagadougou au cours d’une cérémonie présidée par les Chefs d’Etat du Burkina Faso, Roch Marc Christian Kaboré et du Sénégal Macky Sall. Pour cette édition, l’Etalon d’Or de Yennenga prend la direction de la Somalie grâce à Ahmed Khadar avec son film de 93 minutes baptisé « La Femme du fossoyeur ». L’édition 2021 du FESPACO n’aura donc pas été celle du Burkina Faso, mais le pays a glané quelques récompenses dont une majeure.

La traversée du désert se poursuit pour le Burkina Faso au Fespaco. Depuis l’édition de 1997 avec le sacre de Gaston Kabré, le pays ajourne à chaque édition du Fespaco son vœu de voir l’Etalon d’Or de Yennenga « rester à la maison ». Pour cette édition du Fespaco, le bilan de la participation du Burkina Faso reste bien mitigé.

Un seul film burkinabè était en lice pour l’Etalon d’Or de Yennenga. Cette situation semble être une sorte de recul pour le pays qui abrite la capitale du cinéma africain. Et tout cela se passe au moment où le chef de l’Etat a pu débloquer 1 milliard pour soutenir la production cinématographique burkinabè.

De deux films en lice pour l’Etalon d’Or de Yennenga lors de la précédente édition du Fespaco à 1 seul lors de l’édition 2021, le recul est là.

Au niveau des prix spéciaux, 17 Prix ont été décernés. Le Burkina Faso en a décroché seulement 3. « Les Trois lascars » du réalisateur Aboubacar Diallo a remporté le Prix spécial de la Cedeao de l’intégration pour le meilleur film Ouest-africain primé à hauteur de 15.000.000 franc cfa.

Carine Bado remporte le Prix Félix-Houphouet Boigny d’une valeur de 10.000.000 franc cfa avec son court-métrage « La Traversée d’un migrant ».

Le troisième Prix spécial décroché par le Burkina Faso est celui de la Commune de Ouagadougou par Moumouni Sanou avec son film documentaire « Garderie nocturne ».

En compétition officielle, ce sont en tout 26 prix, en plus des mentions spéciales, qui ont été décernés par les différents jurys. Le Burkina Faso n’a pu glaner que 4 Prix dont deux Prix du Président du Faso : Celui du meilleur espoir et celui du meilleur film burkinabè. Les deux autres prix ont été remportés par Delphine Yerbanga et Moumouni Sanou.

Les notes de satisfaction et d’espoir

C’est certainement l’une des plus grandes récompenses du Burkina Faso dans cette édition du Fespaco. Le réalisateur documentariste Burkinabè Moumouni Sanou a décroché l’Etalon d’Or du film documentaire de cette 27ème édition du FESPACO. Le réalisateur grâce à son documentaire « Garderie nocturne » a séduit le Jury qui a salué l’audace et la qualité du travail abattu pour la réalisation de ce documentaire qui met en lumière l’une des réalités du travail des filles-mères de la ville de Bobo-Dioulasso qui se prostituent pour pouvoir subvenir à leurs besoins.

Ce Prix vient montrer que le Burkina Faso est de plus en plus imposant dans la catégorie documentaire sur le plan africain.

Lors de la précédente édition du Fespaco, c’est la réalisatrice Burkinabè Aïcha Boro avec son documentaire « Loup d’or de Balolé » qui a décroché l’Etalon d’Or du film documentaire.

Ahmed Traoré/correspondant à Ouagadougou

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

BEPC 2025 : 7 filles prises en flagrant délit de fraude dans le Houet

Pendant l’administration des épreuves écrites de la session 2025 du Brevet d’Etudes du Premier Cycle (BEPC), une candidate a été prise en flagrant délit...

Burkina/ Football : Double champion, Rahimo FC présente ses trophées aux autorités des Hauts-Bassins

Rahimo FC, vainqueur de la coupe du Faso édition 2025 a présenté ses trophées aux autorités régionales des Hauts-Bassins dans la matinée de ce...

Arnaque QNET : 22 Burkinabè rapatriés du Ghana

Le Procureur du Faso près le Tribunal de grande instance (TGI) Ouaga 1 a annoncé ce 11 juin 2025 le rapatriement de 22 ressortissants...

Autres Articles