Le Président du Faso Roch Marc Christian Kaboré a donné ce samedi 16 octobre 2021 à Ouagadougou le clap d’ouverture de la 27ème édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco). C’était au cours d’une cérémonie tenue au Palais des Sports de Ouagadougou devant des milliers de festivaliers.
« Cinéma d’Afrique et de la diaspora. Nouveaux regards, nouveaux défis. » C’est sous ce thème que se tient la 27ème édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou. Jusqu’au 23 octobre 2021, les cinéphiles et acteurs de cinéma du Burkina Faso et d’autres venus des quatre coins du monde prendront d’assaut les différents espaces aménagés pour la diffusion des films. Au total, ce sont 239 films de 50 pays qui seront diffusés dans les différentes salles de projection dans la capitale burkinabè.
La cérémonie officielle d’ouverture de l’édition 2021 du Fespaco a été marquée essentiellement par des prestations d’artistes et des discours de différentes personnalités ; le tout dans une mise en scène du chorégraphe burkinabè Serge Aimé Coulibaly. Cette édition du Fespaco se tenant dans un contexte sécuritaire difficile pour les Etats sahéliens en général et le Burkina Faso en particulier, les artistes nationaux et internationaux ont rendu un hommage aux Forces de défense et de sécurité, à toutes les victimes de l’insécurité et souhaité un retour rapide de la paix et de la sécurité.
Face aux festivaliers, Abdoulaye Diop, le ministre sénégalais en charge de la Culture a une fois de plus témoigné sa reconnaissance envers le Burkina Faso qui a porté son choix sur le Sénégal pour être le pays invité d’honneur du Fespaco 2021. Il a salué l’engagement des différents acteurs qui a permis de pouvoir tenir l’édition 2021 du Fespaco, malgré ce contexte sécuritaire et sanitaire difficile.
Abdoulaye Diop a souhaité un bon festival à l’ensemble des participants. Au moins 200 sénégalais sont officiellement conviés à Ouagadougou pour prendre part à cette édition du Fespaco où le pays compte 19 films dont 14 en compétition.
Elise Ilboudou/Thiombiano, la ministre burkinabè en charge de la culture a pour sa part salué la tenue de cette 27ème édition du Fespaco dans un contexte sécuritaire difficile pour le Burkina et au moment où l’impact de la covid-19 se fait sentir. Elle a exprimé ses encouragements à toutes les forces en lutte contre l’insécurité et à l’ensemble des victimes de cette situation.
La ministre a également rendu un hommage aux devanciers qui ont travaillé à pouvoir positionner Ouagadougou comme la capitale du cinéma africain. Pour cette édition du Fespaco, la patronne du département de la culture du gouvernement du Burkina estime qu’elle offre l’opportunité aux spécialistes du 7ème Art de réfléchir sur le devenir du cinéma africain et de sa diaspora. Avant de souhaiter un bon festival aux participants, elle a tenu à rassurer que les dispositions aient été prises pour une tenue en toute quiétude de la 27ème édition du Fespaco.
A l’issue des différentes allocutions, le Chef de l’Etat Roch Marc Christian Kaboré a donné le clap de départ de cette biennale sous le signe de la résistance et de la résilience.
Ahmed Traoré/correspondant à Ouagadougou




