spot_img
spot_img
spot_img

FESPACO 2025 à Bobo : 1ère projection du film « Katanga, la danse des scorpions » à la Maison de la Culture

Dans le cadre du mini FESPACO 2025 à Bobo-Dioulasso, le film “Katanga, la danse des scorpions” a été projeté à la Maison de la culture de Bobo-Dioulasso dans la soirée du samedi 22 mars 2025. Une occasion que des bobolais n’ont pas manqué d’aller pour découvrir le film burkinabè qui a remporté l’Etalon d’or de Yennega de la 29è édition du FESPACO.

Comme annoncé aux bobolais, le comité d’organisation du FESPACO de Bobo-Dioulasso a tenu sa promesse de projection du film “Katanga, la danse des scorpions” à la Maison de la culture.

Cette première projection du film qui a remporté l’Etalon d’or de Yennega à la dernière édition du FESPACO a connu la présence de plusieurs cinéphiles qui n’ont pas, pour du moins la plupart, manqué d’exprimer leur fierté de porter la même nationalité que le film “Katanga, la danse des scorpions”.

Pierre S. Sawadogo est artiste chanteur rappeur du groupe musical Douny Yam. Après avoir suivi le film, il salue la qualité et la pertinence du thème traité. « Après avoir suivi ce film, j’ai vu toute la dimension artistique et spirituelle que le réalisateur a déployé. Il y a aussi l’intemporalité dans les images et dans le thème qui retient mon attention. Ça me fait plaisir de venir suivre ce film. C’est une fierté burkinabè », se satisfait le cinéphile.

Prisca Dabiré est une autre cinéphile satisfaite du film qu’elle a suivi. « C’est un très beau film et je suis très contente de l’avoir découvert. Je n’ai pas les mots pour le décrire mais je puis vous dire que pendant la projection, j’ai eu des frissons à un moment donné. De cet excellent film, j’ai retenu que la soif du pouvoir peut changer même l’homme le plus humble. La leçon à tirer est qu’il faut que nous apprenions à être loyaux », Prisca apprécie bien le film « Katanga, la danse des scorpions ».

Elle a, par ailleurs, salué la tenue du FESPACO à Bobo-Dioulasso, la capitale économique et culturelle du Burkina Faso.

Secrétaire général du ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme Bètamou Fidèle Aymar Tamini était présent à la projection du film. Il s’est montré satisfait de la mobilisation des bobolais pour la projection de ce soir du samedi 22 mars à la Maison de la Culture. « Ce que nous avons vu ce soir nous convainc une fois de plus de la pertinence de l’organisation du FESPACO à Bobo. Nous avons vu une population qui est sortie très nombreuse pour accueillir le film Katanga, la danse des Scorpions. C’est pour nous un motif de satisfaction », se réjouit-il.

Pour le secrétaire général, la décentralisation du FESPACO s’inscrit dans la vision du gouvernement de rapprocher le cinéma des cinéphiles afin de cultiver l’amour des produits cinématographiques burkinabè dans l’esprit des burkinabè. Toute chose qui permettra de bâtir une industrie cinématographique nationale forte et prospère.

Après cette première projection à la Maison de la culture, il est attendu une deuxième projection au Ciné Sanyon ce dimanche soir du 23 mars 2025 à 20h30.

Abdoulaye Tiénon

tienonabdoulaye@yahoo.fr

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

3è édition du mois du patrimoine burkinabè : Le drapeau national hissé haut au gouvernorat de Bobo-Dioulasso

Le Gouvernorat de Bobo-Dioulasso a accueilli, dans la matinée de ce vendredi 18 avril 2025, la montée solennelle des couleurs nationales.Cette cérémonie s’inscrit dans...

Barrage de Samendéni : Le PDIS et les communes concernées échangent autour de l’apurement du passif lié à la mise en œuvre du PGES

Il se tient depuis ce jeudi 17 avril 2025 dans la salle de réunion du PDIS à Bobo-Dioulasso, un atelier d’échanges et d’élaboration d’une...

Mois du patrimoine culturel Burkinabè : La 3ème édition officiellement lancée à Bobo-Dioulasso

La 3è édition du mois du patrimoine Burkinabè a été officiellement lancée à Bobo-Dioulasso dans l'après-midi du jeudi 17 avril 2025 par le premier...

Autres Articles