samedi, mars 2, 2024

WhatSapp : +226 71 13 69 42

spot_img
spot_img
spot_img

FIBO 2023: Officiellement ouverte aux visiteurs

spot_img

Partager sur

La 9ème édition de la Foire Internationale de Bobo (FIBO) se tient du 27 octobre au 05 novembre 2023. Le lancement officiel a eu lieu dans la soirée du samedi 28 octobre 2023. Cette édition 2023 est une édition d’hommage aux pionniers de la FIBO selon le comité d’organisation. La cérémonie d’ouverture s’est tenue en présence de plusieurs acteurs économiques et d’autorités.

Les officiels à la cérémonie d’ouverture de la FIBO 2023

« Politique de consommation locale des produits agro-sylvo-pastoraux : facteur de développement des PME-PMI dans l’espace CEDEAO ». C’est sous ce thème que se tient la 9ème édition de la Foire Internationale de Bobo (FIBO). Cette foire est la 2ème après la SNC, à faire la promotion des produits locaux. C’est aussi un cadre d’échanges économiques et de brassage. Ce sont des milliers d’exposants et de forains de plusieurs pays d’Afrique et d’Asie qui sont attendus à cette 9ème édition.

Alfred Sanou est le président du comité d’organisation de la présente édition du FIBO. Pour lui, la 9ème édition de la FIBO est une édition d’hommage aux pionniers dont la plupart n’est plus de ce monde.

Dr Alfred Sanou, président du comité d’organisation

Sur l’organisation, il a souligné plusieurs difficultés notamment d’ordre financier. Mais cette situation, en est-il sûr ne devrait pas entacher l’organisation. Avec l’expérience des membres du comité d’organisation, dit-il, les difficultés pourraient être maitrisées.

Représentant la gouverneure de la région des Hauts-Bassins, le Haut-Commissaire du Houet Adama Bidiga a salué l’organisation de l’édition 2023 de la FIBO malgré le contexte sécuritaire national difficile.

Pour lui, c’est une belle occasion de montrer que le Burkina Faso est bel et bien fréquentable contrairement aux clichés véhiculés sur le pays. Pour ce faire, Adama Bidiga a invité les différents acteurs à profiter cette aubaine pour nouer des relations économiques.

Une visite des stands après la coupure du ruban marquant l’ouverture officielle de la FIBO 2023

Du reste, le représentant de Mamadi Sanoh, parrain de la présente FIBO a réaffirmé son engagement à toujours accompagner des initiatives qui visent à créer un climat propice aux affaires. Il a ainsi souhaité que la FIBO se pérennise au grand bonheur des acteurs économiques de la région des Hauts-Bassins et de tout le Burkina.

Le président de la Délégation spéciale de la commune de Bobo-Dioulasso, Adama Bidiga, a aussi suggéré aux organisateurs de travailler à pérenniser la FIBO. Il a également appelé la population bobolaise à prendre activement part à cette activité.

La FIBO pour rappel, est une initiative du Groupe de recherche et d’appui au développement intégré (GRADI).

C’est un espace économique de valorisation et d’échanges commerciaux de produits agroalimentaires, en vue de l’ouverture de nouveaux débouchés et de la construction du marché commun sous-régional.

La FIBO contribue par ailleurs au renforcement de la compétitivité des produits agroalimentaires aux plan national, sous-régional et international.

Notons que la cérémonie de lancement officiel de la FIBO 2023 s’est achevée par une visite de stands d’exposition par les autorités.

Abdoulaye Tiénon/Ouest Info

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Abonnez-vous à notre Newsletter

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Suivez nous sur Facebook

ARTICLES POPULAIRES

Bobo-Dioulasso : Elle décroche le BAC à 16 ans

Agée de 16 ans, Sanou Awa Farida était la plus jeune candidate de la région des Hauts-Bassins à la session 2023 du Baccalauréat. Examen...

Village de Pala : Les pas de Dinguin Gbaga ou les traces de l’existence d’un homme géant

Pala est un village rattaché à la commune de Bobo-Dioulasso. Habité en majorité par des forgerons bôbô, le village dispose de lieux mythiques qui...

Ali Konaté : L’homme qui a « gracieusement » offert ses engins pour réparer le pont de la Guinguetta

Ali Konaté. Ce nom est certainement connu comme étant celui du président de l’union nationale des dozos (UND) du Burkina.Mais derrière ce chasseur traditionnel...

Bobo-Dioulasso: Plus de 3 600 ha mobilisés par 26 sociétés immobilières

3 628,68 ha. C’est la superficie totale de terre mobilisée par 26 sociétés de promotion immobilière dans la commune de Bobo-Dioulasso.De ces 26 sociétés...

Transport aérien : Le groupe EBOMAF lance Liza Aviation à Bobo Dioulasso le 27 avril 2023

Le groupe EBOMAF veut lancer Liza Aviation à Bobo Dioulasso le 27 avril 2023. Le leader du BTP a choisi de faire le vol...

Baccalauréat 2023 dans les Hauts-Bassins : Le plus vieux candidat a 65 ans

Les épreuves écrites de la session 2023 du Baccalauréat ont débuté officiellement ce mardi 20 juin 2023 sur toute l’étendue du territoire national. Dans...