L’Union Nationale des Sociétés Coopératives d’Étuvage de Riz du Burkina Faso (UNERIZ) participe à la 10ᵉ édition de la Foire Internationale de Bobo (FIBO), installée sur le site de la Semaine Nationale de la Culture (SNC). Avec deux stands commerciaux, l’UNERIZ présente au public une variété de produits issus du riz étuvé.
La FIBO 2025 se tient du 21 au 30 novembre sur le site de la SNC. Organisée tous les deux ans, cette foire constitue un espace de réseautage et d’échanges commerciaux visant l’ouverture de nouveaux marchés et le renforcement de l’intégration économique sous-régionale.
Renforcer la visibilité du riz étuvé du Burkina
Parmi les exposants de cette édition, l’UNERIZ. Elle entend à travers cette présence, renforcer la visibilité du riz étuvé burkinabè et valoriser le savoir-faire des femmes étuveuses.

« Nous sommes présentes à la FIBO pour montrer le travail de nos membres, faire connaître l’UNERIZ et promouvoir nos différents produits, dans la perspective de nouer des partenariats et des opportunités commerciales avec de potentiels clients et institutions. Nous voulons également mettre en avant l’expertise des femmes qui s’emploient à offrir un produit de qualité », explique Véronique Ima, chargée de communication et du marketing de l’UNERIZ.
Les atouts nutritionnels du riz étuvé local

Selon elle, cette exposition permet aussi de valoriser les atouts du riz étuvé local, qui présente une meilleure valeur nutritionnelle et une cuisson plus rapide. « Nous contribuons ainsi au développement économique du Burkina Faso. À travers l’UNERIZ, les femmes étuveuses jouent un rôle essentiel dans la sécurité alimentaire, l’autonomisation économique et le développement communautaire », ajoute-t-elle.
Une gamme variée de produits dérivés
Parmi les produits exposés, on retrouve le riz étuvé, les gâteaux de riz, les biscuits de riz, les semoules de riz ainsi que le riz fortifié.

« En plus des sacs de 25 kg et 5 kg, nous proposons des échantillons d’un kilogramme pour les nouveaux clients. Nous montrons également des produits dérivés du riz, comme les gâteaux, les biscuits et les semoules, qui sont des innovations. Cette année, l’affluence est toutefois un peu faible, c’est pourquoi nous invitons le public à venir découvrir le savoir-faire des femmes de nos coopératives », précise Véronique Ima.
Un réseau actif dans 10 régions du Burkina Faso
Pour rappel, l’UNERIZ est un réseau de 12 coopératives féminines engagées dans l’étuvage, la transformation et la commercialisation du riz.

Elle est active dans 10 régions du Burkina Faso, dispose d’environ 20 unités d’étuvage et produit près de 30 000 tonnes de riz étuvé par an.
Depuis sa création, l’union participe régulièrement à des foires et grandes manifestations comme la Semaine Nationale de la Culture (SNC) ou le Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou (SIAO).
Leïla Korotimi Koté/ Ouest Info




