Le président de l’association « Déni Dêmê » Moussa Dembélé, accompagné de ses proches collaborateurs a animé une conférence de presse dans la soirée de ce samedi 16 juillet 2022, à l’espace jeunesse de Dafra de Bobo-Dioulasso. Il s’agissait pour lui, de décliner devant les professionnels des médias les grands axes de cette édition de Fitini Show.
C’est sous le thème « Ne m’appelle pas madame avant 18 ans », que se tient la 23ème édition du festival Fitini Show.
Selon le président de Déni Dêmê Moussa Dembélé, le choix de ce thème se justifie par le fait qu’au Burkina Faso, le taux des mariages précoces et forcés est des plus élevés au monde. Quant au recours aux contraceptifs, il pense que le pays a l’un des taux les plus bas du monde.
Ainsi regrette-t-il « les mariages précoces et forcés volent à des milliers de filles leur enfance. Certaines n’ont pas plus de 13 ans révolus ».
Il fait savoir que les filles qui résistent à un mariage forcé subissent une pression énorme, voire des menaces de la part de leur famille en général.
A travers ce thème, l’association Déni Dêmê entend sensibiliser les pouvoirs publics, les partenaires au développement, les différentes communautés et la population à prendre des engagements forts en faveur de la protection des enfants et de la lutte contre les mariages précoce et forcé de la jeune fille.
En chiffres, le conférencier indique qu’en faisant la promotion de la lutte contre ces pratiques, Fitini Show entend toucher directement 30 000 enfants, adolescents et jeunes dont 5 000 enfants déplacés internes pour les vacances.
Quant aux bénéficiaires indirects, il estime à 10 000 000 les téléspectateurs qui suivent Fitini Show sur la RTB, les radios et les médias sociaux.
Pour cette 23ème édition de Fitini Show, Moussa Dembélé précise qu’il y aura trois zones d’intervention à savoir la zone de Bobo-Dioulasso, celle de Banfora-Orodara et la zone de Koudougou-Ouagadougou-Dédougou.
Il rappelle que le lancement officiel est prévu pour le 24 juillet 2022 et la finale le 18 septembre 2022.
A noter que le prix d’entrée au festival n’a pas connu d’évolution, c’est-à-dire 500f pour les enfants et 1 000f pour les adultes. Fitini Show 2022, c’est aussi un budget prévisionnel de 53 900 000f CFA.
Moussa Koné (Ouest-info.net)




