Le Bureau Burkinabè du droit d’auteur (BBDA) a initié un atelier de formation au profit d’acteurs culturels de la ville de Bobo-Dioulasso. Objectif, leur permettre de mieux s’imprégner sur le mécanisme de son Fonds de promotion culturelle et de mieux s’informer sur les innovations de la loi portant sur la protection de la propriété littéraire et artistique. Cet atelier s’est tenu le samedi 19 novembre 2022 à la Maison de la culture de Bobo-Dioulasso. L’ouverture des travaux de la formation est intervenue en présence des autorités régionales de la culture des Hauts-Bassins.
Outiller les acteurs culturels de Bobo-Dioulasso sur le Fonds de promotion culturelle du BBDA et sur les innovations de la loi sur la protection de la propriété littéraire et artistique. C’est l’objectif visé par le Bureau burkinabè du droit d’auteur (BBDA) à travers un atelier de formation au profit d’acteurs culturels de la ville de Bobo-Dioulasso.
La méthodologie de montage de projets culturels, une présentation du Fonds de promotion culturelle du BBDA, la méthodologie de montage des dossiers de candidature du Fonds de promotion culturelle et la présentation de l’innovation de la loi n°048 sur la protection de la propriété littéraire et artistique sont des communications qui étaient au menu de cet atelier de formation. Ces communications ont été suivies d’échanges entre les communicants et les participants. Toute chose qui a permis à ces derniers de mieux s’imprégner de plusieurs questions en lien avec leur domaine d’activité.

Samuel Garané est le directeur général du BBDA. Pour lui, cette formation répond à un besoin des acteurs qui ont des difficultés sur certains sujets tels que les techniques de montage de projets culturels. Il est sûr que l’atelier leur permettra de se familiariser avec les questions qui entourent la production de leurs œuvres.
Directeur régional de la culture des Hauts-Bassins, Siaka Sanou s’est réjoui de cette initiative du BBDA qui, selon lui permettra aux acteurs culturels de booster et de valoriser leurs productions. Pour ce faire, il a invité les bénéficiaires de la formation à une participation active pour mieux tirer profit de l’atelier.
Les participants quant à eux n’ont pas manqué d’exprimer leur satisfaction de l’opportunité qui leur est donnée d’avoir des éclaircissements sur certains aspects de leur secteur d’activité. De ce fait, ils ont salué les efforts de la direction générale du BBDA et des responsables régionaux en charge de la culture. Ils souhaitent toutefois que ces genres de formations se multiplient pour leur permettre d’avoir un cadre où trouver des réponses à certaines de leurs préoccupations. Chose que le BBDA dit avoir bien noté.
Notons que ce des artistes musiciens, des comédiens, des humoristes, des artistes peintres et autres qui ont pris part à cette formation organisée par le BBDA.
Abdoulaye Tiénon/Ouest Info