Les Etalons du Burkina Faso ont écrasé, ce jeudi 10 octobre 2024 au stade Alassane Ouattara d’Abidjan (Côte d’Ivoire), les Hirondelles du Burundi par le score de 4 buts à 1, comptant pour la 3e journée des éliminatoires de la CAN Maroc 2025.
Ce sont pourtant les Burundais qui ont annoncé les couleurs en ouvrant matinalement le score par B. Kanaki (4e). Les Etalons ont par la suite rehaussé leur niveau de jeu pour reprendre le match en main. L’attaquant de Bournemouth (Angleterre) Dango Ouattara qui a hérité d’une passe décisive de son capitaine Bertrand Traoré rétabli la parité au score (33e).
Les Burundais n’auront pas le temps de se repositionner que Sacha Bancé doublait la mise, une minute après le but de Dango Ouattara (34e). Le gaucher nominal des Etalons Dango Ouattara reviendra avant la pause (44e) pour marquer le 3e but des Etalons, son doublé de la soirée. Les choses deviennent faciles pour les poulains de Brama Traoré qui font une balade de santé à Ebimpé.
Le vice-capitaine des Etalons Issoufou Dayo qui effectuait son retour en sélection, viendra sceller le glas de la défaite burundaise à la 50e minute.
Le dimanche prochain les deux équipes s’affronteront pour le match retour, comptant pour la 4e journée des éliminatoires de la CAN, cette fois au stade Félix Houphouët Boigny d’Abidjan.
Avant le match entre le Sénégal et le Malawi de demain vendredi, le Burkina Faso garde son fauteuil de leader avec 7 points (+5), suivi du Sénégal (4 points+1 avec un match en moins), du Burundi (3 points-5) et du Malawi (0 points – 3 avec un match en moins).
La CAN 2025 va se jouer au Maroc du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026.
Ouest Info
Source: AIB