spot_img
spot_img
spot_img

Forum des jeunes sur la gouvernance de l’internet : La 1ère édition s’est tenue à Bobo-Dioulasso

L’Initiative pour la gouvernance de l’Internet (IGF) a organisé, ce samedi 16 décembre 2023 à Bobo-Dioulasso, la 1ère édition du forum des jeunes sur la gouvernance de l’internet au Burkina Faso (FGI/J-BF).

Cet évènement qui a connu la participation d’environ 50 jeunes issus de toutes les couches socio-professionnelles du Burkina Faso, vise à renforcer les capacités des acteurs nationaux de l’écosystème numérique sur les principes, normes, règles, procédures, prise de décisions et programmes qui définissent l’évolution et l’utilisation de l’internet.

Le présidium à la cérémonie d’ouverture du forum

Tenu sous le thème de, « Modèle de gouvernance multi-parties prenantes de l’internet : rôles et responsabilité des acteurs clés », ce forum qui se veut une plateformes multi-parties (société civile, secteur public et privé), entend ainsi favoriser l’implication de tous, particulièrement la jeunesse, dans le façonnement de l’internet au Burkina Faso.

Les enjeux liés aux technologies émergentes ; la sécurité numérique et la protection de la vie privée ; la juridiction nationale et transfrontalière du cyberespace ; les responsabilités des plateformes et des usagers sont entre autres les thématiques abordés dans principalement quatre (04) communications autour desquelles s’est articulé le forum.

Pour Herman Ouedraogo, président de l’IGF-BF, ce forum permet de savoir si les comportements des utilisateurs sont en phase avec la réalité

Herman Ouedraogo est le président de l’initiative pour la gouvernance de l’internet au Burkina Faso (IGF-BF). Pour lui, l’organisation de ce forum permet de savoir si les comportements des utilisateurs sont en phase avec la réalité quotidienne mais aussi d’affirmer la souveraineté numérique du Burkina Faso. « Notre objectif est de s’assurer que malgré l’expansion et le développement de internet, les habitudes et comportements correspondent à nos valeurs. Et qu’on puisse en tant que Etat, pouvoir affirmer notre souveraineté numérique à travers la régulation qui respecte les droit et les devoirs des internautes. C’est dans ce sens que nous avons mis en place l’école pour la gouvernance de l’internet qui a pu former une cinquantaine de jeunes sur le système de l’internet, la cybersécurité, les cadres juridiques de l’internet, les opportunités de l’internet et bien d’autres. Ce qui nous a permis de réunir des jeunes venant de divers horizons socioprofessionnels afin de les former pour qu’ils soient à leur tour des ambassadeurs de la gouvernance de l’internet dans leurs milieux respectifs », a laissé entendre le président de l’IGF-BF. 

Des recommandations pour renforcer la gouvernance de l’internet au Burkina

La présentation des différentes communications a été interactive avec les participants. Ainsi à l’issu des échanges sur les différents thèmes, les communicateurs du jour n’ont pas manqué de faire des recommandations qui se sont articulées autour de la nécessité d’harmoniser la législation dans le cadre du cyberespace, de renforcer la protection des enfants sur internet, d’améliorer l’identité des ressources et des acteurs sur internet, poursuivre et étendre les actions sur la gouvernance de l’internet.

Le représentant de la gouverneure de la région des Hauts-Bassins, Joseph Yigo, a salué cette initiative à sa juste valeur

Le représentant de la gouverneure de la région des Hauts-Bassins, Joseph Yigo, a salué cette initiative à sa juste valeur tout en félicitant les organisateurs pour la tenue de cette première édition du forum dans la ville de Bobo-Dioulasso.

A lire-Education à la gouvernance de l’internet : Une cinquantaine de jeunes formés à Bobo-Dioulasso

Du reste, les participants ont apprécié positivement ce forum à l’image de Jessica Thiombiano, étudiante en génie informatique. « Ce forum est une belle initiative étant donné que l’internet est utilisé et accessible à tous. Donc il fallait qu’il y ait ce genre d’initiative pour enseigner aux gens comment l’utiliser sainement. Certes, il existe des organismes qui travaillent à la sécurité de nos comptes sur internet, mais nous avons également notre part de responsabilité. Et ce forum a décortiqué en long et en large les enjeux de internet », a-t-elle confié.

Une vue des participants au forum

L’initiative pour la gouvernance de l’internet au Burkina Faso (IGF-BF) est une organisation multipartite ouverte à tous et à but non lucratif crée en 2012 au Burkina Faso. Evoluant dans le domaine des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), IGF-BF a, depuis sa création, mené de nombreuses activités sur le plan national et régional à l’image du forum pour la gouvernance de l’internet (FGI) qui est à sa 10ème édition au Burkina Faso.

En prélude à ce forum, des jeunes, au nombre de 50 environs, ont été sensibilisé sur la place de l’internet dans toutes les actions quotidiennes.

Leïla Korotimi Koté/Stagiaire Ouest Info

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Burkina : « Pas de réconciliation avec des bandits armés » (président du Faso)

Pas de réconciliation avec des bandits armés. Le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré l’a clairement signifié ce samedi 05 octobre 2024 lors...

RN1/Hèrèdougou : Le président du Faso préconise la construction d’une grosse retenue d’eau

Le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré préconise la construction d’une grosse retenue d’eau à Hèrèdougou, localité située sur la route nationale numéro...

Burkina/Attaque de Barsologho : Le président du Faso brise le silence

Lors de son grand oral de ce samedi 05 octobre 2024, le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré s’est prononcé pour la première...

Autres Articles