Le Fonds Permanent pour le Développement des Collectivités Territoriales (FPDCT) a organisé à Bobo-Dioulasso du 5 au 6 avril 2019, un atelier d’immersion au profit d’une trentaine de professionnels de médias.
Mobiliser des ressources pour un appui technique et financier des collectivités territoriales dans leurs efforts de développement, telle est la principale mission du Fonds Permanent pour le Développement des Collectivités Territoriales (FPDCT).
« Sur le terrain, cela demeure une réalité car toutes les collectivités territoriales reçoivent chaque année une subvention de sa part » a fait savoir le nouveau directeur général Bruno Dipama qui du reste, regrette la méconnaissance de cet outil de développement par le grand public.
Installé le 28 décembre 2018, ce dernier entend donc selon lui, impulser à la structure une nouvelle dynamique notamment la faire connaître du public afin qu’il se l’approprie.
C’est pourquoi, conscient du rôle des médias auprès des masses, il a jugé bon de mieux imprégner les journalistes du rôle et de l’importance du fonds dans la promotion et le développement des collectivités territoriales.
C’est ce qui justifie selon lui, la tenue de cet atelier dit d’immersion au profit d’une trentaine de journalistes de la presse nationale.
Objectif, permettre à ces derniers de mieux connaître la structure pour mieux l’accompagner.
Entre formation et sortie terrain, 2 jours ont été nécessaires à la trentaine de participants pour s’imprégner de l’historique du fonds, ses modes d’interventions, les procédures, les réalisations ainsi que ses missions et ce, à travers des communications portant sur des thèmes comme « l’aperçu général sur le FPDCT», « les acquis majeurs d’une décennie d’intervention » ; « le rôle des agences régionales du FPDCT dans le dispositif de financement des collectivités territoriales » ; « les défis et perspectives après une décennie d’intervention ».
Créé en 2004 et mis en place en 2007, le Fonds Permanent pour le Développement des Collectivités Territoriales a pour objectifs entre autres, la réduction de la pauvreté par la promotion du développement à la base, le renforcement de la gouvernance locale, l’amélioration de la performance de l’administration d’Etat locale.
Il a par ailleurs pour vocation d’être l’unique instrument national de financement des investissements des collectivités territoriales.
10 mille projets financés à hauteurs de 100 milliards en une décennie
Des différentes communications, il ressort qu’en une décennie d’intervention, le FPDCT a financé 10 000 projets à hauteur de 100 milliards de francs cfa pour accompagner le développement des collectivités territoriales au Burkina Faso.
Conformément à l’objectif de cet atelier, les participants, à l’issue de la formation théorique, ont effectué une sortie dans 2 communes rurales que sont Dandé et Kondoungou afin d’y constater de visu, les réalités du fonds.
Dans ces 2 communes rurales situées dans la province du Houet, le Fonds Permanent pour le Développement des Collectivités Territoriales a réalisé entre autres, une unité de production de beurre de karité ; un quai d’embarquement de bétail, de forages pastoraux, un entrepôt, des magasins et des hangars dans un marché ; un système d’irrigation (une motopompe et accessoires) pour la production d’oignons.
A.K Sanon (stagiaire)