Le Commandement des Écoles et Centres de Perfectionnement de la Gendarmerie Nationale (CECPGN) a un nouveau Commandant. Le Lieutenant-Colonel Émile Soudré puisque c’est de lui qu’il s’agit, a été installé dans ses nouvelles fonctions dans la matinée du vendredi 23 janvier 2026 en présence du Chef d’État-Major général adjoint de la Gendarmerie Nationale. C’était au sein CECPGN à l’intérieur du camp Kuinima.
Le Lieutenant-Colonel Émile Soudré est le nouveau Commandant du Commandement des Écoles et Centres de Perfectionnement de la Gendarmerie Nationale (CECPGN). Cette prise de commandement fait suite à sa nomination à ce poste le 05 novembre 2025.
Prenant la parole après son installation dans ses nouvelles fonctions, le Lieutenant-Colonel Émile Sudré a salué les plus hautes autorités et la hiérarchie militaire pour la confiance placée en lui. Pour ce faire, il s’est engagé à travailler avec abnégation pour être à la hauteur des défis.
Mesurant l’ampleur de sa nouvelle mission dans un contexte de défis sécuritaires, l’officier supérieur a promis de se servir des acquis de ses prédécesseurs comme piédestal pour l’accomplissement de sa mission.

Le Lieutenant-Colonel Émile Soudré place ainsi son commandement sous l’adaptation de la formation des gendarmes avec les réalités du terrain, l’innovation au rythme des technologies et des enseignements tirés de l’engagement des unités et la solidité humaine et morale. A l’endroit de ses frères d’armes de la garnison de Bobo-Dioulasso, le nouveau Commandant du CECPGN a souhaité une franche et fructueuse collaboration.
Il est à noter que jusqu’à sa prise de commandement au CECPGN, le Lieutenant-Colonel Émile Soudré était le Commandant du Centre National de Qualification des Sous-Officiers de la Gendarmerie (CNQSOG), un Centre placé sous la tutelle du CECPGN. Le nouveau Commandant du CECPGN remplace à ce poste le Colonel Mamadou Coulibaly.
Abdoulaye Tiénon
tienonabdoulaye@yahoo.fr




