Le gouvernorat de Bobo-Dioulasso a organisé dans la soirée du vendredi 14 mars 2025, une rupture collective de jeûne de ramadan avec l’ensemble des corps constitués de la région.
C’est pour promouvoir l’esprit de partage, de cohésion sociale et de communion entre fidèles musulmans, chrétiens et autres communautés religieuses que s’est tenue la rupture collective initiée par le gouverneur de la région des Hauts-Bassins, Mariama Konaté.
Pour elle, cette rupture collective, au-delà d’un simple repas partagé, permettra de « démontrer que ce qui nous unis est plus important que ce qui peut nous diviser ». Ce mois de pénitence commun pour les musulmans et les chrétiens représente selon Mariama Konaté, est un mois de paix et d’échange d’idées innovatrices pour le développement du Burkina Faso.

Ahmadou Sanogo est le vice-président de la communauté musulmane des Hauts-Bassins par ailleurs président de la Ligue Islamique du Faso.
Pour lui, cette initiative est noble car elle contribue à pallier la mésentente au sein des populations. « Ce que nous avons vu aujourd’hui grâce à nos autorités nous va droit au cœur. Surtout en ce mois de jeûne chrétien comme musulman, c’est une bonne initiative qui permet de créer l’entente entre toutes les confessions religieuses et aussi entre les différentes couches sociales », se réjouit-il.

Du reste, le gouverneur et les participants ont formulé en chœur des vœux de paix pour le Burkina Faso et ce, à travers une prière dirigée par le vice-président de la communauté musulmane des Hauts-Bassins.
Ackim Traoré stagiaire/ Ouest Info