Le mandat des députés de la future assemblée législative de la transition (ALT) sera gratuit. Autrement dit, ces derniers ne percevront pas de salaires. Ainsi en a décidé les participants aux assises nationales tenues les 14 et 15 octobre dernier. Ancien député, Michel Badira trouve que c’est une décision émotionnelle dont la mise en œuvre risque de rencontre des difficultés.
« De prime à bord, il faut éviter les décisions émotionnelles quand bien même que les gens réclament que le mandat des députés soit gratuit. Dans la faisabilité cela n’est pas possible. Pour avoir été député, je peux vous affirmer que ce que les gens voient dehors n’est pas ce qui est à l’intérieur. Les gens pensent souvent que ce sont des sommes faramineuses que vous recevez et que vous ne foutez rien. Je pense que ce n’est pas le cas parce que l’assemblée nationale est une institution. Lorsque vous êtes à l’assemblée, il y a des commissions et chaque député a pour obligation de s’inscrire dans une commission.
Dès lors que tu es inscrit dans une commission, chaque fois que votre commission est saisie pour des dossiers, vous êtes appelés à être présent et à travailler de jour comme de nuit, il n’y a pas d’heure. Aussi dans le règlement de l’assemblée et même de par la constitution, la fonction de député est incompatible avec beaucoup d’autres fonctions sauf certaines catégories telles les médecins hospitalo-universitaires ou certains chirurgiens qui, malgré leur fonction de député peuvent toujours continuer à servir.
Lorsque vous êtes désigné député et que vous ne percevez plus votre salaire d’enseignant ou d’infirmier et que vous devriez aller servir la nation gratuitement, cela entraine des obligations. Si par exemple on désigne quelqu’un qui est à Dori, il ne peut plus résider à Dori et travailler à Ouagadougou. Il lui faut trouver un logement, un moyen de déplacement commode. Rappelons que la fonction de député est une fonction d’un certain niveau de l’Etat qui entraine des déplacements même à l’intérieur de Ouaga donc il serait difficile pour vous de se déplacer d’un service à l’autre pour régler certains problèmes. De ce fait, je pense qu’il faut faire beaucoup attention à la gratuité de leur fonction. »
Propos recueillis par Aminata Djamila Yé/ Stagiaire