Le Groupement Commando Parachutiste (GCP) a organisé, du 16 au 19 décembre 2025 à Bobo-Dioulasso, une série d’activités marquant la célébration en différé de la Saint Michel, saint patron des parachutistes. Ces activités, placées sous le signe de la cohésion, de l’unité et de la fraternité d’armes, se sont déroulées aussi bien à l’intérieur de la ville qu’au sein du camp Ouezzin Coulibaly.
Après un don suivi d’une journée de travaux à Faso Mêbo, les activités de la célébration en différé de la Saint Michel par le Groupement Commando Parachutiste (GCP) se sont poursuivies entre compétitions d’exercices militaires et jeux de société entre éléments des Forces armées nationales. Triathlon, course d’orientation et tirs à l’arme entre soldats du GCP ont constitué les activités phares de la célébration de la Saint Michel 2025.

Ces disciplines sont des épreuves qui se pratiquent en équipe. Les compétitions ont opposé le 1er BIA, le 2ᵉ BIA, le 3ᵉ BIA CITAP et le BCAS, toutes des unités du GCP.
Des compétitions pour renforcer l’esprit d’équipe
Pour le Chef de bataillon David Sami Palm, commandant adjoint du GCP, ces exercices militaires organisés sous forme de compétition se mènent en collectif. Ils visent à développer davantage, au sein des frères d’armes, l’esprit d’équipe et à renforcer, par ricochet, la cohésion entre les forces de défense.

À cet effet, il a invité les soldats à saisir cette opportunité afin de faire de ces valeurs des boussoles de leurs carrières respectives, pour pouvoir faire face à n’importe quels défis communs.
Jeux de société et activités sociales
À côté de ces compétitions entre soldats du GCP, des jeux de société tels que les jeux de cartes, le ludo et les dames ont également mis en compétition d’autres entités des Forces armées nationales.
Le clou de la célébration de la Saint Michel par le GCP a été marqué par un cross populaire suivi de la finale du ballon militaire organisée pour la circonstance. Cette occasion a également permis au GCP de faire un don de vivres aux veuves et aux parents de leurs frères d’armes tombés au front.
Finale du ballon militaire : le BIR 7 sacré champion
La finale du ballon militaire a opposé le BIR 7 à la 2ᵉ région militaire. Un match empreint de fair-play, disputé au coude-à-coude, mais qui a finalement vu le BIR 7 remporter la partie.

L’équipe du BIR 7 a ainsi été sacrée championne de la compétition et est repartie avec le trophée, des médailles, une enveloppe financière et un ballon. Quant à l’équipe finaliste malheureuse, elle s’est consolée avec une enveloppe financière, des médailles et un ballon. L’équipe classée troisième ainsi que les compétiteurs des jeux de société n’ont pas été oubliés.
Satisfaction du commandement
Chef de bataillon Tampougré Honoré Sia est le commandant du Groupement Commando Parachutiste (GCP). Pour lui, l’organisation de ces activités dans le cadre de la célébration de la Saint Michel 2025 s’inscrit dans une dynamique visant à renforcer l’esprit d’équipe et la cohésion au sein des différentes unités des Forces armées nationales.

À l’apothéose des différentes activités, il s’est montré visiblement satisfait de l’organisation qui, selon lui, a atteint ses objectifs. Il a par ailleurs souhaité que cette flamme de l’unité entretenue au sein des soldats soit maintenue pour servir de camisole de force contre les forces du mal.
Du reste, il est à noter que Saint Michel Archange est un personnage biblique connu pour sa combativité et sa ténacité face au démon. Présenté comme le chef des armées célestes, il symbolise le saint patron des parachutistes et est célébré le 29 septembre de chaque année.
Abdoulaye Tiénon/Ouest Info
tienonabdoulaye@yahoo.fr




