spot_img
spot_img
spot_img

Groupement Commando Parachutiste : Un don suivi d’une journée de travaux à Faso Mêbo pour célébrer en différé la Saint Michel 2025

Le Groupement Commando Parachutiste (GCP) célèbre en différé la Saint Michel 2025 du 16 au 19 décembre 2025 à Bobo-Dioulasso à travers une série d’activités. Le mardi 16 décembre a marqué le début de cette célébration par un don de matériel suivi d’une journée de travaux des éléments du GPC accompagnés d’autres frères d’arme à Faso Mêbo.

Saint patron des parachutistes, Saint Michel Archange est célébré le 29 septembre de chaque année. Pour 2025, le Groupement Commando Parachutiste (GCP) basé à Bobo-Dioulasso a décidé de la célébrer en différé de manière utile. Ce 16 décembre a marqué le début de la célébration sur le site de Faso Mêbo à Bobo-Dioulasso.

Le commandement du groupement n’y est pas allé les mains vides. Il a offert du matériel à l’initiative présidentielle. Avec à sa tête le Chef de Bataillon Honoré Tampougré Sia, le GPC ne s’est pas limité au don. Il a mobilisé une importante équipe pour une journée de travaux au profit de Faso Mêbo. Divisé en deux équipes, certains militaires aidaient à la confection des pavés sur le site de Faso Mêbo pendant que certains autres sont en train de participer à la pose de pavés sur la petite rue qui longe le mur Est du Lycée Ouezzin Coulibaly.

Lieutenant Hervé Coulibaly, président du comité d’organisation des activités de Saint Michel du GCP

Commandant la première compagnie parachutiste, Lieutenant Hervé Coulibaly est le président du comité d’organisation des activités de la Saint Michel 2025 du GCP. Pour lui, cette mobilisation des éléments du GCP soutenus par leurs frères d’arme revêt une symbolique pertinente. C’est une manière, dit-il, d’accompagner l’initiative présidentielle et d’inviter tous les burkinabè à se l’approprier en y participant activement pour le développement des villes du pays.

Commandant la 2è région militaire, le Lieutenant-Colonel Lassané Porgo est le parrain des activités de la célébration de Saint Michel par le GCP. Il a salué cette manière de célébrer le Saint patron des parachutistes. Pour lui, le clin d’œil fait à Faso Mêbo est symbolique certes, mais se présente comme un important intrant de cohésion entre frères d’arme mais aussi entre militaires et civils. Le Commandant la 2è région militaire a du reste, souhaité que les activités du GPC fassent tache d’huile entre frères d’arme et aussi entre l’armée et les civils en termes de cohésion sociale.

Lieutenant-Colonel Lassané Porgo, parrain de la célébration des activités de la Saint Michel organisées par le GCP

En attendant, les activités de célébration de la Saint Michel se poursuivent au GCP. Saint Michel Archange considéré comme saint patron des parachutistes est dans la tradition, le symbole du courage, de la force et de la justice. Ce personnage est célébré chaque 29 septembre depuis 1949.

Abdoulaye Tiénon/Ouest Info

tienonabdoulaye@yahoo.fr

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

CAN Maroc 2025 : Les Étalons renversent la Guinée équatoriale (2-1)

Les Étalons du Burkina Faso ont réussi une entrée en matière héroïque à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Maroc 2025 en s’imposant 2...

Burkina/Lutte contre le cancer : Bobo-Dioulasso se dote d’un centre de radiothérapie de référence

Le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, a inauguré, ce mercredi 24 décembre 2025 à Bobo-Dioulasso, le centre de radiothérapie du Centre médical...

Coopération Burkina-Chine : Un hôpital ultramoderne inauguré à Pala

Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, a inauguré, le mercredi 24 décembre 2025 à Bobo-Dioulasso, le Centre hospitalier universitaire de Pala (CHU-P),...

Autres Articles