La première vague de pèlerins de Bobo-Dioulasso a décollé, dans la matinée de ce lundi 12 juin 2023 à l’aéroport international de la ville, en direction de Médine pour le pèlerinage 2023. Les autorités locales ainsi que les responsables locaux de la fédération des associations islamiques du Burkina (FAIB) y ont été pour leur souhaiter un agréable voyage et surtout, un bon séjour.
Au nombre de 430, ces derniers constituent la première vague de pèlerins de Bobo-Dioulasso qui accompliront cette année 2023, le 5ème pilier de l’Islam à savoir, le hadj.
Pour ces derniers, c’est une joie immense de se voir prendre la route de la terre sainte de l’Islam en vue d’accomplir ce pilier. « C’est depuis 2020 que j’ai pris la décision d’accomplir le hadj. Depuis lors, Dieu ne m’avait pas encore fait grâce. Cette année, c’est effectif. Je ne peux que rendre grâce à Dieu pour l’occasion qu’il m’offre pour aller accomplir cela. Je suis très émue », s’est réjouie Aïcha Tamboura.
Avant d’embarquer, ces derniers ont reçu la visite du président de la délégation spéciale communale ainsi que des responsables locaux de la FAIB. Ces derniers sont venus non seulement souhaiter un bon voyage aux pèlerins mais aussi et surtout, leur demander de porter le Burkina Faso dans leur prière une fois sur les lieux.
Les pèlerins avaient d’ailleurs cela à cœur et ce, au regard de la situation que traverse le Burkina Faso. « Nous effectuons le hadj au moment où notre pays le Burkina Faso traverse des difficultés. Une fois sur les lieux, nous allons porter le pays dans nos prières afin que la paix y revienne », a laissé entendre Aïcha Tamboura.
Pour le hadj 2023, quatre (04) vols sont programmés à Bobo-Dioulasso à raison de 430 pèlerins par vol. Reste donc trois (03) autres vols dans les jours à venir.
Le hadj ou le grand pèlerinage est considéré comme l’un des cinq piliers de l’islam et le Coran le rend obligatoire pour toute personne responsable qui en a la capacité financière et physique.
Jack Koné/Ouest Info




